Les articles qui composent ce numéro interrogent différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage de différents contenus : éducation civique et histoire, chimie et mathématiques, tant au lycée qu'à l'école primaire. Malgré leurs ancrages disciplinaires et scolaires différents, les problématiques didactiques que traite ce numéro sont significatives de celles qui préoccupent les chercheurs en didactiques, à savoir : les effets des dispositifs d'éducation et de formation sur les apprentissages des élèves ; la genèse et le fonctionnement de l'interprétation dans les interactions d'enseignement et d'apprentissage conçues comme jeu de langage ; la caractérisation des gestes professionnels d'enseignement dans les différentes disciplines scolaires ; les difficultés des élèves à construire un contenu introductif à tout un champ épistémique donné (comme la stéréochimie) ; la caractérisation du processus d'appropriation des élèves d'un espace de travail disciplinaire (ici mathématique).
A côté de ces problématiques, un concept/programme (la didactique herméneutique) et un instrument méthodologique sont présentés et illustrés. Ainsi, Clara Schelle revient sur la didactique générale en Allemagne et en discute l'évolution différenciée par rapport à la didactique des disciplines en France, avant de présenter les fondements théoriques de la didactique herméneutique. Tandis que Jean Noël Blocher présente la notion de système hybride en tant qu'approche d'instrumentation des recherches sur l'enseignement et l'apprentissage scolaires.
Marie-Michèle Cauterman & Bertrand Daunay – La prescription institutionnelle de l'aide : mots d'ordre et désordres
La rédaction – La prescription institutionnelle de l’aide en fiches
Stéphanie Michieletto-Vanlancker – Aider : récit d’une journée ordinaire
Catherine Frier, Isabelle Estève & A. Chartier – Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ?
Magali Brunel & François Quet – Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins
Sophie Dziombowski – De l’aide spécialisée… pour tous
Marie-France Bishop, Véronique Boiron – Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ?
Michèle Lusetti – Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album
Olivier Markwitz – « En fait, vous voulez nous aider ? »
Jean-Pierre Sautot – Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet Scolagram
Malik Habi – Des vertus de l’écart
Élizabeth Vlieghe – Des nouvelles du livre pour la jeunesse : encore adolescents, déjà parents…