Recherches en Didactiques, n°23/mai 2017

Études disciplinaires
First Edition

En utilisant essentiellement des sources de type biographique, à côté d'autres matériaux historiographiques, ce livre décrit la vie et la pensée des instituteurs au moment le moins connu de leur histoire, celui qui précède la Troisième République. Ce faisant, il cherche à saisir l'émergence d'une profession, en entendant par là non pas d'abord le "métier" tel qu'il s'exerce entre les murs de l'école, mais une corporation telle qu'elle cherche à exister dans la vie sociale en formulant des espérances, en affirmant des valeurs et en offrant des images idéales d'elle-même. Les instituteurs du XIXe siècle apparaissent donc ici sur le fond des rapports sociaux dans lesquels ils ont dû négocier les quatre composantes principales de leur existence collective: leur position, leur fonction, leur statut et leurs finalités. En évitant la célébration nostalgique et les stéréotypes courants qui y sont associés, on découvre ainsi que, bien avant les fameux "hussards noirs" de Jules Ferry, il y a eu dans la corporation des instituteurs une élites aisée, dynamique, qui, parvenant à s'approprier ou à créer tout un univers de culture et d'identité professionnelles, a progressivement entraîné la grande masse des maîtres d'école à conquérir la dignité, le prestige même, qui vivent aujourd'hui encore dans la mémoire nationale.


Paperback - In French - Temporarily unavailable

Specifications


Publisher
Presses Universitaires du Septentrion
Imprint
Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile (REDLCT)
Edited by
Sébastien Charbonnier,
Language
French
Publisher Category
Septentrion Catalog > Education, psychology > Education and Teaching
BISAC Subject Heading
EDU000000 EDUCATION
Dewey (abridged)
370 Education
Onix Audience Codes
05 College/higher education
CLIL (Version 2013-2019)
3013 PARASCOLAIRE > 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Title First Published
1999
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Education
Type of Work
Journal Issue

Paperback


Publication Date
30 June 2017
ISBN-13
979-10-90290-12-9
Extent
Main content page count : 168
Code
1734
Dimensions
14 x 20 x 1 cm
Weight
209 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Présentation du numéro

Sébastien Charbonnier

Varia

Décrochages ordinaires, décrochages paradoxaux. Le temps retrouvé des apprentissages.

Patrick Rayou

Interactions non verbales et verbales : outils de compréhension de la co- construction du savoir et du genre entre élèves .

Éliane Pautal et Martine Vinson
La voix-outil liée a l'expérience pratique : le cas d’un enseignant expérimenté

Malak Moustapha-Sabeur

Porosité des oraux travaillés en classe de FLE : l’activité métalangagière en conversations didactiques.

Laura Nicolas
Comment enseigner « le sentir et le dire » ? Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin

Dominique Alvarez et Marie-France Carnus

Techniques et outils

Le système hybride textes-images-sons : une exploration

Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre

Documents et textes de référence

Présentation de l’article de Gilbert Simondon

Sébastien Charbonnier
Place d’une initiation technique dans une formation humaine complète

Gilbert Simondon

Résumés – summaries – resúmenes

Publications reçues