Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication. Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce qu'une recherche critique en communication des organisations ? Quelles catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination…) sont convoquées ? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et sociologie. Les orientations de la critique y sont variées : de la critique épistémologique à la critique socio-politique, de la critique d’une organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente à la radicalité « ouvrante »…
Son ambition est d’être une référence ou un repère, d’encourager le débat sur une démarche plus que jamais nécessaire.
Il intéressera un large public : chercheurs, enseignants et étudiants en particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations ; acteurs impliqués dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH, communicants…).
Première partie
Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ?
Sylvie Considère
En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ?
Albine Courdent & Séverine Alvain
Deuxième partie
L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège
Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault
Comment les récits peuvent-ils soutenir l’apprentissage de la programmation informatique ?
Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini
Troisième partie
Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ?
Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent
Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité – Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs
Katell Bellegarde & Julie Boyaval