Comment penser l'économie autrement ? Depuis 30 ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d’une nouvelle représentation de l’économie des conventions. Les 75 auteurs fournissent un éclairage exceptionnel sur cette approche à partir des travaux de l’un de ses principaux artisans, Olivier Favereau. Read More
Comment penser l'économie autrement ? Depuis trente ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d’une économie des conventions qui construit une nouvelle représentation de l’économie. Les 75 auteurs réunis dans cet ouvrage fournissent un éclairage exceptionnel sur cette approche à partir des travaux de l’un de ses principaux artisans, Olivier Favereau. Plus que tout autre économiste, il a œuvré tout au long de sa carrière aux échanges interdisciplinaires pour renouveler notre compréhension des phénomènes économiques. Les différentes entrées de ce dictionnaire non standard discutent, utilisent ou prolongent ces travaux.
Le lecteur dispose ainsi d’une introduction sans équivalent aux débats contemporains sur l’évolution des savoirs économiques : les nouvelles représentations de l’entreprise, du travail, de la finance et plus généralement des comportements économiques et de leur dimension politique.
Dolorès Lyotard : Préface : Albert Camus contemporain
David R. Ellison — Le dernier Camus et la Méditerranée
Raymond Gay-Crosier — De l'homo faber à l'homo ludens : défense et illustration de la pensée de midi —
Philippe Sabot — Les mésaventures de la dialectique. Camus critique de Kojève dans L'Homme révolté
Maurice Weyembergh — La tentation du « tout est permis ». Camus entre « détour » et « retour »
Philippe Forest — Albert Camus et l’infanticide
Aliocha Wald Lasowski — Éclats tragiques
Gérard Farasse — Ponge et Camus : un dialogue désaccordé
Pierre-Louis Rey — Les strates de la mémoire dans Le Premier Homme
Dolorès Lyotard — La prose du Jour
Gérald Sfez — La voix incendiée