Mémoire et oubli

Controverses de la Rome antique à nos jours
First Edition

S'il est malsain pour une société donnée de ressasser continuellement le passé, il peut être tout aussi nuisible pour elle d’avoir une mauvaise mémoire. Les peuples comme les hommes ne peuvent pas vivre sans être un tant soit peu en paix avec leur mémoire.
Ils ne peuvent pas vivre dans le refoulement. Aussi longtemps qu’un travail sur le passé n’est effectué, le présent peut être gangrené par des retours néfastes. La gestion mémorielle d’événements historiques, de tragédies, de drames reste donc un questionnement très complexe.
Une solution se trouve dans la quête d’une « juste mémoire », formulation empruntée à Paul Ricœur dans La mémoire, l’histoire, l’oubli – ce fragile équilibre entre l’évaluation historique selon la pluralité des mémoires et la nécessité d’une distanciation critique – car, à condition d’écarter des malentendus propices aux polémiques, les abus d’oubli paraissent, en effet, aussi toxiques que les abus de mémoire. De la Rome antique à nos jours : sur la base de la longue durée, les textes présentés par une équipe internationale de chercheurs tentent ainsi de faire avancer le débat.


Paperback - In French 23.00 €

Specifications


Publisher
Presses Universitaires du Septentrion
Edited by
Michel De Waele, Stephan Martens,
With
Flavien Bardet, Carl Bouchard, Patrice Brun, Arlette Capdepuy, Jean-Claude Caron, Olivier Forlin, Odile Girardin-Thibeaud, Roch Legault, Markus Meckel, Renaud Meltz, Maxime Morin, François Pernot, Johan Snyman, Matthieu Trouvé, Paul Veyret, Anne Vial-Logeay, Madeline Zielinski,
Collection
Conflits et résolution de conflits
ISSN
22643583
Language
French
Publisher Category
Septentrion Catalog > History > General History
Publisher Category
Septentrion Catalog > History
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
05 College/higher education
CLIL (Version 2013-2019)
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES > 3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published
24 April 2015
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government

Paperback


Publication Date
13 November 2019
ISBN-13
978-2-7574-2534-3
Extent
Absolute page count : 218
Code
1889
Dimensions
16 x 24 x 1.2 cm
Weight
361 grams
List Price
22.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview