En 1969 a lieu un face à face assez improbable : Gérard Gayot, jeune historien nourri de Karl Marx et de la lecture assidue du Capital, rencontre le Président de la banque qui porte son nom, Jean-Louis de Neuflize, descendant en ligne directe d'une... Read More
En 1969 a lieu un face à face assez improbable : Gérard Gayot, jeune historien nourri de Karl Marx et de la lecture assidue du Capital, rencontre le Président de la banque qui porte son nom, Jean-Louis de Neuflize, descendant en ligne directe d'une dynastie de grands manufacturiers protestants : l'histoire des draps de Sedan les réunit. Convaincu par l’enthousiasme et la connaissance des grands négociants sedanais dont témoignait déjà le jeune chercheur, le grand patron lui confia les Notes sur la famille de Neuflize où son ancêtre, Jean Abraham André II Poupart de Neuflize (1784-1836), s’était attaché à reconstituer la trajectoire de ses ascendants. Quelques années plus tard, il lui remit un second manuscrit du même auteur, intitulé, de manière quelque peu réductrice, Travail sur la fabrication des draps. André II tentait d’y expliquer pourquoi, après avoir participé « à l’un des plus formidables mouvements d’affaires et d’innovations dans l’industrie lainière européenne », il fit faillite en 1832. Tirant les leçons de sa « ruine éclatante », il expliquait à son fils « comment donc faire pour réussir ».
Témoignages de l’un des plus grands industriels de son temps, ces écrits exceptionnels retracent la réussite et l’échec en industrie au tout début de l’industrialisation française. Ce sont ces deux textes que l’on découvre dans cet ouvrage, accompagnés d’articles où l’historien Gérard Gayot les analyse et les contextualise. En plus du regard qu’ils portent sur une période cruciale de notre histoire, ces documents offrent au lecteur l’occasion rare de pénétrer dans l’atelier de l’historien.
Introduction
Partie 1 :
Écrire dans un monde de normes : la PJJ
Chapitre 1
La Protection judiciaire de la jeunesse à l'épreuve de la nouvelle gestion publique
Hélène Chéronnet
Chapitre 2
De l’accélération dans la justice des mineurs
Thomas Heller
Chapitre 3
La communication autour des rapports des éducateurs destinés aux magistrats : attentes et évaluations croisées, interprétations localisées de la mission d’aide à la décision
Dominique Bessières, Céline Matuszak
Chapitre 4
Cadrages et prescriptions : des effets de contrainte sur l’activité… et sur l’activité d’écriture aux magistrats ?
Pierre Delcambre
Chapitre 5
Écrire dans et sur le dossier patient : disciplinarisation équipée de l’écrire et discipline de la communication
Isabelle Bazet, Anne Mayère
Partie 2 :
Des écrits, de l’écriture
Chapitre 6
Rapports d’éducateurs : essai d’analyse d’un genre de texte argumentatif
Patrice De La Broise
Chapitre 7
L’écrit socio-judiciaire, sa carrière et ses lecteurs : écriture et contrôle de l’interprétation
Fabien Deshayes, David Douyère
Chapitre 8
Écrire comme moment de l’activité, écrire comme travail
Pierre Delcambre
Chapitre 9
La réflexivité des éducateurs autour des pratiques scripturales :
Quelles pistes d’intervention privilégier dans une perspective formative ?
Martine Morisse
Chapitre 10
Quand les usagers écrivent et constituent leurs dossiers : agir le droit pas à pas
Fabien Deshayes, Jean-François Laé
Conclusion
Résumés français/anglais
Liste des auteurs
Table des sigles