L'homme peut-il devenir un cyborg ? Et si oui quel est son statut ? Les formidables progrès de la biomédecine ont amené le juriste à préciser la définition du corps humain dans ses rapports avec la personne qu’il abrite. Si le corps est bien une chose au service de la personne, les lois bioéthiques ont donné à cette chose un régime juridique... Read More
L'homme peut-il devenir un cyborg ? Et si oui quel est son statut ?
Les formidables progrès de la biomédecine ont amené le juriste à préciser la définition du corps humain dans ses rapports avec la personne qu’il abrite. Si le corps est bien une chose au service de la personne, les lois bioéthiques ont donné à cette chose un régime juridique original, forgé aux principes de dignité, de non commercialité et plus généralement de respect. Ce statut, décrit dans le code civil aux articles 16 à 16-13 ferait du corps une chose « sacrée ».
Les instruments de prothèse sont également des choses qui se mettent à l’image du corps humain au service de la personne. Mais ils ne se contentent plus de réparer ou d’assister le corps défaillant. Ils peuvent aujourd’hui en augmenter les capacités. Et l’homme « robotisé » se transforme en cyborg doté d’un corps inaltérable qui n’a plus rien d’humain. Comment définir la condition juridique de cet homme augmenté ? Les instruments de prothèse sont-ils à l’image du corps humain hors du commerce juridique et dignes de respect ? Sont-ils sacrés ? Et plus profondément, le corps est-il encore l’accessoire de la personne ? La personne ne risque-telle pas de devenir au contraire l’accessoire de ce corps idéalisé ?
La machine est-elle bien l’avenir de l’homme ?
Pierre Corbin
Introduction : Lexique 16, treize ans après Lexique 10
Annexe : liste des publications de Danielle Corbin
Danielle Corbin
Programme de recherche (1997-2003). Le Dictionnaire des affixes et le Dictionnaire dérivationnel du français : mises en pratique d'une théorie morphologique
Dany Amiot
Préfixes ou prépositions ? Le cas de sur(-), sans(-), contre(-) et les autres
Françoise Kerleroux
Sur quel objets portent les opérations morphologiques de construction ?
Denis Delaplace
Aspects morphologique de la substitution par déformation avec apocope
Marc Plénat & Michel Roché
Entre morphologie et phonologie : la suffixation décalée
Georgette Dal, Nabil Hathout & Fiammetta Namer
Morphologie constructionnelle et traitement automatique des langues : le projet MorTal
Discussion
Georgette Dal
A propos de Nouvelles approches en morphologie de Bernard Fradin : à quelle dimension des catégories les règles de construction de lexèmes sont-elles sensibles ?
Résumés en français
English Abstracts