La transitivité
Newsletters
Send
Print
Comment

La transitivité

Edited by André Rousseau

UL3

La transitivité est le problème central des relations syntaxiques et sémantiques, commandées par le prédicat dans l'énoncé simple. L'étude de ce phénomène à travers différentes langues et différents types de langues montre que la transitivité présente des visages divers et répond à des conditions variables. Il n'est pas possible, par exemple, de la traiter de la même manière dans les langues occidentales (à sujet dominant) et dans les langues extrême-orientales (à thème dominant).

Deux démarches, apparemment divergentes, mais en fait complémentaires, peuvent s'appliquer à la transitivité : l'une cherche à énumérer tous les critères et les paramètres possibles, que l'on peut rassembler en une grille ; à l'inverse, l'autre consiste à exprimer les conditions de la transitivité en termes d'exigences sémantiques, applicables à chaque langue en particulier. Ainsi peut-on constater que la transitivité se répercute sur les points stratégiques de l'énoncé : l'agent exerce son contrôle sur le prédicat, qui lui-même s'applique à un ou des objets.

Title La transitivité
Edition First Edition
Edited by André Rousseau
Collection UL3
ISSN 0248997X
Publisher Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Subject Heading LAN009000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics
Audience 05 College/higher education
CLIL (Version 2013-2019) 3147 Linguistique, Sciences du langage
Title First Published 01 January 1998
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: CF
 



Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille