Les projets de « ville durable » se sont aujourd'hui multipliés à travers le monde. Comment interpréter cet engouement généralisé ? Est-ce une nouvelle façon de concevoir les relations entre sociétés urbaines et environnements naturels ?
Dans un contexte d'accélération de l’urbanisation, plutôt que d’acter l’inauguration de nouvelles politiques urbaines, la nécessité d’une analyse des pratiques, représentations et discours de la durabilité urbaine, assortie d’un recul critique s’imposent. C’est l’objectif de cet ouvrage. Il rassemble les travaux actuels de spécialistes en géographie, sociologie et urbanisme, ainsi qu’en architecture, agronomie, lettres, paysagisme, et interroge les dynamiques socio-spatiales de diffusion et de traduction du mot d’ordre désormais mondial de « durabilité urbaine », sur des aires différenciées, en conjuguant les regards « macro » et « micro ». Confrontant de façon originale villes du nord et villes du sud, l’ouvrage donne des clés de compréhension sur la façon dont le projet de « ville durable » a pu devenir le symbole de ce contre quoi il est censé lutter : un « verdissement » inégal de la ville, facteur de ségrégation sociale. Si une ville naturalisée apparaît bien au cœur de la « ville durable », elle procède moins de l’application d’un paradigme idéologique, d’une régulation politique « par le haut » que d’une mosaïque d’initiatives, croisant ambiances, pratiques sociales et récits ordinaires.
Les frontières des territoires supra-locaux. Propositions et acquis
Stéphane Boissellier
I
Frontières politico-administratives (diocèses, « principautés » seigneuriales)
La formation des espaces diocésains en Léon, Cornouaille et Trégor (Ve-XIIIe siècle)
Régis Le Gall-Tanguy
Limites et discontinuités à Byzance : le cas des territoires épiscopaux
Benjamin Moulet
En deçà des bornes et par-delà les monts, emboîtements d'espaces et agrégations de territoires d'un lignage seigneurial auvergnat dans les siècles centraux du Moyen Âge : les sires de La Roue
Jean-Luc Fray
Confins territoriaux et légitimité politique entre les royaumes de León et de Castille : la Tierra de Campos (XIe – XIIIe siècles)
Charles Garcia
Aux frontières de la servitude : coutume de Cerdagne versus observance de Catalogne dans une renonciation de droits (1324)
Pere Benito i Monclús
II
« Grandes » frontières d’États, confins culturels et militaires
Sutrium et la forêt ciminienne : histoire d’une très antique frontière en Italie centrale (IVe siècle av. J.-C.)
Thierry Piel
Le Danube à l’époque romaine tardive et protobyzantine (284-614/5).
Limes ou espace d’échanges ?
Damien Glad
Promissionem Dei : la christianisation du limes oriental byzantin (IVe-VIIe siècles)
Amaury Levillayer
Construire les limites : à propos de quelques frontières fossoyées du haut Moyen Âge européen
Luc Bourgeois
La frontière catalane (Xe-XIIe siècles) : perception, altérité, pouvoir et mémoire
Flocel Sabaté
Haec infelix divisio : la frontière orientale du royaume de León et les limites locales à l’époque de Ferdinand II, XIIe siècle
Charles Garcia
III
Ouvertures et perspectives d’ensemble
Limites et frontières : que sait-on de plus ?
Nacima Baron