Cet ouvrage consacré à la bourgeoisie et à la dynamique sociale dans une ville du Nord-Ouest de l'Europe au 16e siècle montre comment une société urbaine se construit et s'adapte à un environnement politique et économique particulièrement changeant.
Si Valenciennes n'abrite d'autre institution politique importante que son échevinage, elle devient néanmoins une importante place de production textile et un relais du négoce entre la France et Anvers, facteurs d'ascension pour ses nouvelles élites. A l'aube des guerres de religion, ses choix confessionnels (le protestantisme) et politiques (révolte contre son prince le roi d'Espagne) viennent brutalement interrompre les processus de construction et d'ascension de sa bourgeoisie.
Le redressement se fait au prix d'une épuration de son élite dirigeante et marchande, compromise dans les troubles et jetée sur les chemins de l'exil, et d'une reconversion industrielle inespérée opérée par des réfugiés. C'est une illustration des grandes recompositions sociales, identitaires et économiques qui touchent les villes européennes lors des affrontements religieux et politiques du dernier tiers du 16e siècle.
Comment lire le Phédon ? Le jeu des questions et des réponses comme clé herméneutique
Theodor Ebert
Etre, puissance, communication : la définition de la puissance dans le Sophiste
Marc-Antoine Gavray
L'insatiabilité du désir dans le Philèbe
Sylvain Delcomminette
Maxime de Tyr et la voix du philosophe
Javier Campos Daroca et Juan Luis López Cruces
Rhétorique philosophique et fondement de la dialectique : le commentaire du Gorgias par Olympiodore
François Renaud
Liberal Arts and Recollection in Augustine's Confessions X (9, 16-12, 19)
Luca Castagnoli
On the nature of logos in Aristotle
Russell Winslow
Unité et vérité de la phantasia chez Aristote
Annick Stevens
Comptes rendus
Bulletin bibliographique