Jules Laforgue

Textes de critique d'art
First Edition

De la mort de Voltaire à la révolution de 1848, les savants, philosophes et écrivains redéfinissent leur rôle politique, dans le sillage d'une Révolution française perçue comme étant l’oeuvre des philosophes. Les intellectuels s’interrogent sur les effets politiques de leurs textes, les conditions d’une participation aux charges administratives et éducatives, de leur fonctionnarisation ou d’une prise de parole qui touche un public plus large que le cercle savant.

À rebours d’une histoire qui les présente en héros sous la forme de l’opposant ou du grand écrivain, les études réunies ici mettent en lumière les rapports de force inhérents aux réseaux d’intellectuels et les conceptions parfois divergentes qu’ils développent, notamment sur la pureté du savoir théorique. À travers l’étude de certaines figures marquantes telles que Johann Gottlieb Fichte ou Germaine de Staël, de réseaux comme celui des membres de l’Institut ou d’événements comme l’affaire des « sept de Göttingen », cet ouvrage éclaire aussi bien la dimension sociale que réflexive de ces prises de position politiques.

L’approche se veut ici pluridisciplinaire, associant analyses historiques, littéraires et philosophiques ; elle met en évidence les effets de miroirs entre intellectuels français et allemands, et revient sur la revendication de généalogies occasionnellement transfrontalières.


Paperback - In French 7.62 €

Specifications


Publisher
Presses Universitaires du Septentrion
With
Jean-Luc Chappey, Anne Durand, Stéphanie Genand, Jean-François Goubet, Sylvie Le Moël, Charlotte Morel, Alain Patrick Olivier, Luc Vincenti, Stéphane Zékian,
Edited by
Anne Baillot, Ayşe Yuva,
Collection
Problématiques
Language
français
Publisher Category
Septentrion Catalog > History > History of Art
Publisher Category
Septentrion Catalog > History
BISAC Subject Heading
PHI000000 PHILOSOPHY
Onix Audience Codes
05 College/higher education
CLIL (Version 2013-2019)
3126 Philosophie
Title First Published
21 February 2014
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Philosophy
Original Language
anglais

Livre broché


Publication Date
15 April 2011
ISBN-13
978-2-7574-0217-7
Extent
Main content page count : 248
Code
1268
Dimensions
16 x 24 x 1.3 cm
Weight
377 grammes
List Price
19.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview