De 1945 à 1963, les relations franco-allemandes vivent une mutation fondamentale. En 1945, l'Allemagne vaincue, occupée, bientôt divisée doit regagner la confiance internationale; le 22 janvier 1963, de Gaulle et Adenauer signent le traité de l'Élysée. Ce traité d'amitié et de coopération franco-allemande a réuni deux voisins en Europe, longtemps séparés par des guerres et la construction concomitante de l'image de l'autre comme « ennemi héréditaire ». Comment le rapprochement et la « réconciliation » ont-ils été possibles en un laps de temps si bref ? Les auteurs analysent les interactions entre la Guerre froide naissante, le processus de construction européenne et les relations bilatérales. Bien qu'elles aient été profondément asymétriques, l'étude prend en compte les relations (au niveau officiel et non gouvernemental) de la France avec la RFA et la RDA dans l'optique d’une histoire franco-allemande intégrée. Par-delà l’histoire « relationnelle », dans ses aspects diplomatiques et militaires, économiques et socio-culturels, l’ouvrage propose une lecture comparée des évolutions des sociétés, en termes de convergences et de divergences. Car le rapprochement des cultures politiques, des économies et des modes de vies de ces deux voisins dans l’Europe de l’après-guerre a été aussi un puissant facteur de « réconciliation » bilatérale et d’intégration européenne.
Introduction
Anne Baillot, Ayşe Yuva
Friedrich Heinrich Jacobi, « philosophe et hommes de lettres » entre les Lumières et l'Idéalisme. À la conquête du pouvoir intellectuel ?
Sylvie Le Moël
Rousseau, Kant et la révolution : la force du pouvoir instituant
Luc Vincenti
Questions sur le « pouvoir des intellectuels » en France dans le moment 1800
Jean-Luc Chappey
« Un petit peuple isolé, sans alliés et sans amis » : Les écrivains et l'Institut au tournant du XIXe siècle
Stéphane Zékian
« Je suis entrée dans cette littérature allemande » : De l’Allemagne ou les vertus de l’intercession féminine
Stéphanie Genand
La raison pure peut-elle être pratique ? La figure du philosophe allemand au début du XIXe siècle en France
Ayşe Yuva
Verklärung über Aufkärung : Fichte ou éduquer à vivre les idées
Charlotte Morel
Le savant comme politique ou pur scientifique. Engagement fichtéen et détachement herbartien lors de la catastrophe de Göttingen
Jean-François Goubet
Qu’est-ce qui fait l’intellectuel ? Les professeurs de l’université de Berlin et leur patriotisme (1810-1820)
Anne Baillot
Hegel et la Révolution française
Alain Patrick Olivier
Ruge et les Annales franco-allemandes
Anne Durand