Bastions de la démocratie libérale en Europe au début du XXe siècle, la France et la Grande-Bretagne ont été affectés par le processus de radicalisation des droites à divers moments de leur histoire respective. Ligues patriotiques du début... Read More
Bastions de la démocratie libérale en Europe au début du XXe siècle, la France et la Grande-Bretagne ont été affectés par le processus de radicalisation des droites à divers moments de leur histoire respective. Ligues patriotiques du début du siècle, partis fascistes ou fascisants de l'entre-deux-guerres et extrêmes droites xénophobes et nationalistes d'après 1945 ont successivement contribué à affirmer l'existence d’une droite de la droite dans les deux pays.
L’ouvrage pose la question des relations entre droites radicales et modérées à l’échelle du siècle : quelles interactions, quels recoupements idéologiques, quel socle militant partagé, quelles répudiations observe-t-on entre ces deux milieux ?
Sont tour à tour abordés les cultures politiques des droites radicales, ensemble composite défini par une grande diversité idéologique, les échanges et circulations d’idées qui s’opèrent entre ces milieux de part et d’autre de la Manche, leur faculté à recruter des soutiens auprès des femmes, ainsi que les relations qui s’instaurent entre droites radicales et modérées au fil du siècle.
À droite de la droite concourt à replacer le débat sur les droites radicales au-delà de la simple question de leur succès électoral et à interroger les spécificités idéologiques et structurelles de la 'droite de la droite’ dans chacun de ces contextes nationaux.
Bertrand Daunay, Abdelkarim Zaid: Présentation du numéro
Varia
Jean-Paul Bronckart : Quelques réflexions pour un redéploiement de la didactique des langues
Eric Roditi : Une orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques
Margaret Bento : La perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège
Brigitte Monfroy : Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d’adaptation
Sylvie Considere, Nicole Tutiaux-Guillon: L’éducation au développement durable : entre « éducation à » et disciplines scolaires
Documents et textes de référence
Michel Dabène : Questions et débats sur l’histoire de la didactique du français. Michel Dabène (entretien avec Yves Reuter)
Recherches en langue étrangère
Cynthia Gannett, John Brereton: La recherche-action et les analyses de l’écrit au niveau universitaire
Note de lecture
Audrey Destailleur-Bigot : Notes critiques sur Nouvelles pratiques philosophiques de Michel Tozzi et Philosopher à l’école primaire de Jocelyne Beguery