La Clé des Écritures saintes (1567) du théologien luthérien Matthias Flacius Illyricus (1520-1575) constitue l'une des premières entreprises de codification de l'exégèse protestante de la... Read More
La Clé des Écritures saintes (1567) du théologien luthérien Matthias Flacius Illyricus (1520-1575) constitue l'une des premières entreprises de codification de l'exégèse protestante de la Bible et marque une étape importante dans l'histoire moderne des sciences de l'interprétation. Deux principes de la Réforme y sont mis en oeuvre: la distinction entre Loi et Évangile et l'affirmation de la clarté de la Bible, qui rend superflu le recours à la tradition de l'Église en matière d'interprétation. On propose ici la traduction du premier traité de la seconde partie, La méthode pour connaître les saintes Écritures. L'énumération qui y est faite des causes de la difficulté de la Bible, de ses «remèdes» et des «règles pour la connaissance de l'Écriture sainte, tirées d'elle-même», présente le coeur du projet exégétique de Flacius.La Clé des Écritures est capitale pour parvenir à une compréhension du moment qui entre 1560 et 1630 voit la concurrence des confessions favoriser une formalisation de plus en plus précise des règles de l'exégèse biblique, jusqu'à faire émerger une discipline, l'herméneutique, dont l'autonomisation ultérieure a partie liée avec le devenir des sciences humaines.
La Clé des Écritures saintes (1567) du théologien luthérien Matthias Flacius Illyricus (1520-1575) constitue l'une des premières entreprises de codification de l'exégèse protestante de la Bible et marque une étape importante dans l'histoire moderne des sciences de l’interprétation. Deux principes de la Réforme y sont mis en œuvre: la distinction entre Loi et Évangile et l’affirmation de la clarté de la Bible, qui rend superflu le recours à la tradition de l’Église en matière d’interprétation. On propose ici la traduction du premier traité de la seconde partie, La méthode pour connaître les saintes Écritures. L’énumération qui y est faite des causes de la difficulté de la Bible, de ses «remèdes» et des «règles pour la connaissance de l’Écriture sainte, tirées d’elle-même», présente le cœur du projet exégétique de Flacius.La Clé des Écritures est capitale pour parvenir à une compréhension du moment qui entre 1560 et 1630 voit la concurrence des confessions favoriser une formalisation de plus en plus précise des règles de l’exégèse biblique, jusqu’à faire émerger une discipline, l’herméneutique, dont l’autonomisation ultérieure a partie liée avec le devenir des sciences humaines.
Préface
Marie-Laure Legay
Liste des abréviations
Introduction
Première partie. Une tradition d'assistance originale
Chapitre I.
La répression de la mendicité et du vagabondage
Chapitre II.
La réforme du système hospitalier du Nord
Chapitre III.
L’établissement des hôpitaux généraux
Deuxième partie. L’administration des hôpitaux généraux
Chapitre I.
Le gouvernement de l’hôpital
Chapitre II.
La constitution d’une élite hospitalière
Chapitre III.
Un personnel au service des pauvres
Chapitre IV.
De la charité aux soins hospitaliers
Troisième partie. Des établissements pour enfants
Chapitre I.
L’accueil de la population enfantine
Chapitre II.
Le travail des enfants
Chapitre III.
L’enseignement au sein de ces établissements
Chapitre IV.
Une catégorie particulière : les orphelins
Quatrième partie. Les hôpitaux généraux face aux difficultés
Chapitre I.
Des hôpitaux généraux contestés
Chapitre II.
La création des dépôts de mendicité du Nord
Chapitre III.
Des finances hospitalières en crise
Chapitre IV.
La mise en place de nouvelles initiatives
Conclusion
Index des personnes
Sources manuscrites
Sources imprimées
Bibliographie