Philosophie Antique n°18 - L'athéisme antique
Newsletters
Send
Print
Comment

Philosophie Antique n°18 - L'athéisme antique


Philosophie antique

En un sens très facile à délimiter, l'athéisme antique est pourtant très difficile à distinguer des notions voisines que sont l'impiété et l’agnosticisme. Platon, dans les Lois, distingue trois formes d’impiété : la croyance que les dieux n’existent pas, celle qu’ils ne se préoccupent pas des hommes, celle qu’on peut les fléchir par des prières et des sacrifices. En un sens, il va de soi que l’athéisme correspond à la première forme d’impiété : c’est la croyance que les dieux n’existent pas. Cependant, au Ve s., dans le théâtre d’Euripide comme dans les écrits des sophistes, le constat que les dieux ne se préoccupent pas des hommes et que les hommes peuvent mal agir sans punition divine conduit à des critiques des dieux où il est difficile de départager impiété et athéisme. Parallèlement, très peu de penseurs dans l’Antiquité sont connus pour avoir explicitement soutenu que les dieux n’existent pas. Il est dès lors difficile de distinguer l’athéisme qui rejette l’existence des dieux de l’agnosticisme qui se contente de soutenir la difficulté d’être certain de leur existence ou de l’impiété qui doute de leur providence. Physiciens et sophistes, d’autre part, expliquent comment les hommes ont conçu la notion des dieux sans pour autant remettre en cause l’existence de ces derniers : l’explication par Prodicos de l’apparition de la religion, comme l’analyse démocritéenne des mécanismes de la croyance peuvent être soupçonnées d’athéisme mais n’être au contraire qu’une rationalisation de la religion. C’est sur toutes ces ambiguïtés que ce numéro entend faire la lumière.

Title Philosophie Antique n°18 - L'athéisme antique
Edition First Edition
Title Part 12
Edited by Thomas Bénatouïl, Jean-Baptiste Gourinat, Michel Narcy
ISSN 16344561
Publisher Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Subject Heading PHI000000 PHILOSOPHY
Dewey (abridged) 100 Philosophy
Audience 06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019) 3126 Philosophie
Title First Published 29 October 2018
Format Paperback
Nb of pages 308 p.
ISBN-10 275742372X
ISBN-13 978-2-7574-2372-1
GTIN13 (EAN13) 9782757423721
Reference no. 1849
Publication Date 29 October 2018
Main content page count 308
Dimensions 16 x 24 x 1.7 cm
Weight 502 gr
List Price 22.00 €
 
Thomas Bénatouïl
Contributions:

Edited by Thomas Bénatouïl, Jean-Baptiste Gourinat, Michel Narcy



Edited by Thomas Bénatouïl, Jean-Baptiste Gourinat, Michel Narcy



Edited by Thomas Bénatouïl, Jean-Baptiste Gourinat, Michel Narcy



Edited by Jean-Baptiste Gourinat, Michel Narcy, Thomas Bénatouïl



Edited by Jean-Baptiste Gourinat
Philosophie
Hierocles is a neglected Stoic philosopher of the imperial period. The long fragments of his works deal both with applied ethics and with the natural foundations of ethics and offer a new image of stoicism making it relevant to many contemporary debates.









Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille