Collection  : Arts du spectacle - Images et sons

Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.

Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : matérielle et mentale. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.

• ISSN : 2780-528X (en ligne)

• ISSN : 19554893

Organisation de la collection

<<< 1 2 3 4 5 6
    retrier par date de publication

Édité par Céline Gailleurd, Damien Marguet, Eugénie Zvonkine
Sergueï Loznitsa
Un cinéma à l'épreuve du monde
Arts du spectacle - Images et sons
Mondialement reconnue, l'œuvre du réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa s'impose comme l'une des plus singulières et des plus novatrices du champ cinématographique contemporain. Ces dernières années, la multiplication des longs métrages et leur sélection dans les plus grands festivals internationaux (Cannes, Venise et Berlin) ont assuré..



Louis Daubresse
Arts du spectacle - Images et sons
Interroger la place du silence dans le cinéma contemporain oblige non seulement à examiner sa mise en scène au niveau audiovisuel mais aussi ce qu'il sous-entend, suggère ou communique auprès du spectateur.



Édité par Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano
Stéréoscopie et illusion
Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques
Arts du spectacle - Images et sons
De l’archéologie de la stéréoscopie à son application contemporaine : photographie, cinéma, arts numériques



Édité par Jean-Marc Larrue
Arts du spectacle - Images et sons
Théâtre et intermédialité propose une première application en français, à grande échelle et sur des objets variés – analyses de spectacles, modes de production, discours théoriques – des concepts intermédiaux, ou de concepts repris par l'intermédialité, à l’univers du théâtre. Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la ...



Édité par Jean-Marc Lavaur, Adriana Şerban
Arts du spectacle - Images et sons
Cet ouvrage présente une analyse critique des formes les plus importantes de traduction dans les médias audiovisuels (sous-titrage, doublage, surtitrage et traduction pour personnes ayant un handicap auditif ou visuel) sous l'angle de plusieurs disciplines : les études cinématographiques et culturelles, la traductologie et la psychologie cognitive.



Édité par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard
Truquer, Créer, Innover
Les effets spéciaux en France
Arts du spectacle - Images et sons
Premier ouvrage académique à aborder la question des effets spéciaux français, la diversité des approches, des auteurs, des genres et des périodes abordées en fait une ressource unique en son genre et une référence complète et inédite d'éléments d’analyse sur le sujet.



Édité par Patricia-Laure Thivat
Voyages et exils au cinéma
Rencontres de l'altérité
Arts du spectacle - Images et sons
s'intéresse aux phénomènes d'hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, japonais...). Dans un monde globalisé, le cinéma reflète les cultures plurielles mais aussi les replis communautaires et les phénomènes de domination culturelle.



Michel Serceau
Arts du spectacle - Images et sons
Des classiques aux modernes, le cinéma a considérablement évolué : de nouveaux genres sont apparus, le cinéma documentaire a effectué des avancées essentielles. Mais suffit-il d'être auteur ? Les critères sont plus que jamais nécessaires pour distinguer ceux des cinéastes qui sont, au même titre que les grands écrivains et artistes, des créateurs.



<<< 1 2 3 4 5 6
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille