Collection  : Arts du spectacle - Images et sons

Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.

Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : matérielle et mentale. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.

• ISSN : 2780-528X (en ligne)

• ISSN : 19554893

Organisation de la collection

<<< 1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par date de publication

Viva Paci
La machine à voir
À propos de cinéma, attraction, exhibition
Arts du spectacle - Images et sons
Le cinéma est une machine à voir. Dès sa naissance, il a généré une nouvelle manière stupéfiante de voir, permettant parfois aux choses filmées de révéler toute leur beauté. Le cinéma est observé sous la loupe du concept d'attraction : ainsi des moments de la théorie classique se trouvent côte à côte avec des exemples d’images contemporaines.



Édité par Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano
Arts du spectacle - Images et sons
Vaste panorama international des interactions entre magie et technologies des arts du spectacle



Édité par Miguel Almiron, Sébastien Bazou, Giusy Pisano
Magie numérique
Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias
Arts du spectacle - Images et sons
De tout temps, les magiciens illusionnistes ont utilisé les nouveaux moyens techniques dans leur spectacle. Aujourd'hui, ils brouillent la frontière réel/virtuel et récréent l’illusion grâce aux technologies numériques. Comment utilisent-ils l’écran numérique, l’image en 3D, la Réalité virtuelle, l’interactivité et l’immersion pour tromper nos sens



Édité par Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon
Les mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Arts du spectacle - Images et sons
Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer ...



Michel Serceau
Le mythe, le miroir et le divan
Pour lire le cinéma
Arts du spectacle - Images et sons
Le cinéma de grande consommation est ici la face émergée d'un iceberg. Il ne s’agit pas de récuser les œuvres qui avivent le goût, la conscience, mais de chercher du côté des mythes des dénominateurs communs, les référents anthropologiques, et non seulement artistiques, littéraires ou philosophiques, du 7e art.



Véronique Perruchon
Arts du spectacle - Images et sons
Cette étude est une traversée historique et esthétique du noir au théâtre. Par des exemples concrets, l'ouvrage rend compte de son évolution et permet d'établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la scène. Du XVe au XVIIe siècle, la lumière était un luxe. Au XIXe siècle, époque de « l’obscurcissement des théâtres », le noir est...



Édité par Gérard Leblanc, Sylvie Thouard
Arts du spectacle - Images et sons
Cet ouvrage articule réflexion théorique et études de terrain autour de trois grandes thématiques : le devenir du film à l'heure de la numérisation digitale, les pratiques artistiques et culturelles liées à l'internet, et l’imaginaire esthétique accompagnant ces dernières technologies.



Édité par Jean-Roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline, Giusy Pisano
Arts du spectacle - Images et sons
Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'œuvre. Cet immense point de vue sur des peintures circulaires rehaussées d’effets de ...



Réjane Hamus-Vallée
Peindre pour le cinéma
Une histoire du Matte Painting
Arts du spectacle - Images et sons
Le Matte Painting permet de combiner en un même plan large un décor réel et son prolongement sous forme d'une peinture (réalisée avec des pinceaux sur du verre ou créée numériquement). Cet ouvrage propose une histoire de cette technique et questionne le rôle des effets spéciaux au cinéma.



Édité par Brigitte Joinnault
Arts du spectacle - Images et sons
La Photographie au théâtre montre que les esthétiques et les imaginaires théâtraux ne cessent, depuis près de cent cinquante ans, d'être profondément travaillés par la photographie, avec ses techniques, ses appareils, ses processus de production, ses images, leurs usages et leurs circulations. Au fil de réflexions théoriques, d’analyses ...



<<< 1 2 3 4 5 6 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille