Collection  : Arts du spectacle - Images et sons

Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.

Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : matérielle et mentale. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.

• ISSN : 2780-528X (en ligne)

• ISSN : 19554893

Organisation de la collection

<<< 1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par date de publication

Édité par Giusy Pisano
From Ciné-goûters to Screenings for Cinephilie
The Cinemas of the Instituts and the Alliances françaises
Arts du spectacle - Images et sons
In the book establish an initial assessment on the life of cinemas belonging to the Instituts français and the Alliances françaises.



Luc Vancheri
La Grande Illusion
Le Musée imaginaire de Jean Renoir
Arts du spectacle - Images et sons
La Grande Illusion de Jean Renoir compte parmi les films les plus étudiés de l'histoire du cinéma. On a pourtant méconnu un aspect essentiel de ce film qui emprunte à la culture visuelle de son auteur des œuvres de peinture aussi importantes que le retable d'Issenheim de Grünewald ou L’Annonciation de Léonard de Vinci.



Jean-Michel Durafour
Arts du spectacle - Images et sons
Cet ouvrage réinterroge aussi bien le cinéma hawksien que les discours critiques qui ont contribué à en bâtir les modèles de réception depuis plus de cinquante ans. Il entend dégager de l'analyse des films une autre approche du cinéma hawksien, fondée sur une esthétique de la retenue.



Tadeusz Lubelski
Arts du spectacle - Images et sons
« Grand récit » du cinéma polonais des origines à nos jours. On trouvera ici une analyse des films de fiction, des films d'animation et des documentaires les plus remarquables ainsi qu’une présentation des biographies des cinéastes et des contextes les plus importants – tout ça dans le cadre d’un discours historique homogène.



Jacopo Rasmi
Le hors-champ est dedans !
Michelangelo Frammartino, écologie, cinéma
Arts du spectacle - Images et sons
Accompagner la migration de Michelangelo Frammartino de Milan à l'arrière-pays calabrais signifie être convié dans un univers cinématographique où le champ humain fourmille de ses hors-champs environnementaux. Dans les créations de ce réalisateur italien peu connu et étudié en France, un berger semble se transformer en chevreau à sa mort, des ...



Caroline Chik
L'image paradoxale
Fixité et mouvement
Arts du spectacle - Images et sons
Ce livre traite des relations entre fixité et mouvement qui se sont nouées tout au long de l'histoire de l’image optique, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus récentes. Il propose une analyse de ces nouvelles image mais il s’interroge aussi sur les liens paradoxaux de la photographie au mouvement, et de l’image animée, à la fixité.



Édité par Claude Forest
Arts du spectacle - Images et sons
La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif...



Édité par Yann Calvet, Phlippe Roger
Arts du spectacle - Images et sons
Repenser aujourd'hui la poétique d'un cinéaste français essentiel.



Claude Forest, Michel Serceau
Le Patis
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
Arts du spectacle - Images et sons
L'histoire d'une salle de cinéma d’un quartier d’une ville de province se voit ici retracée, depuis son ouverture le 18 novembre 1942 jusqu’à sa fermeture définitive à la fin du mois de juillet 1983 : ses origines, son contexte, son évolution – avec cette particularité de s’être, à la moitié de son existence, muée en salle d’Art et d’Essai.



Giorgio Passerone
Un lézard
Le cinéma des Straubs
Arts du spectacle - Images et sons
Ce livre va à la rencontre d'une œuvre au pluriel de ses textes, de ses musiques (la têtue géométrie cézannienne comme aplat géologique de l'image), et sans auteur fixe : le nom propre est « l’appréhension instantanée d’une multiplicité » (Deleuze) et celle-ci un événement qui continue aujourd’hui pour les Straubs.



<<< 1 2 3 4 5 6 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille