Collection : Capitalismes - éthique - institutions

Supervised by Nicolas Postel and Richard Sobel.

The works in this series are concerned with capitalisms in their historical and geographical diversity, more particularly, with the institutions which secure the embedding of capitalism in society and chart this spatio-temporal diversity. The approach chosen puts forward the ethico-political compromises which are at the roots of those institutions, make them function and legitimize them. Fully immersed in a hermeneutic approach of social sciences, this ethical questioning asks for a transdisciplinary perspective, a perspective which this series precisely aims at developing by mobilizing the whole of social sciences, in particular, economics, management, sociology, political science and history. The aim here is also to propose analyses which avoid, on the one hand, an excessively rigid analytical distinction between individualism and holism and, on the other hand, an excessive disciplinary focus of each social sciences on their "own" object. This series brings together collective works (partly elaborated in collaboration with the RIODD network) and scientific essays – sharp but always straightforward – addressed to a learned and curious readership.

• ISSN : 21178070
1 2 >>>
    sort list by title

Edited by Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot
L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles
L'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 13
Can one still speak of a mastered regulation of societies? This is the question to which Les échelles des régulations politiques seeks to respond by soliciting a plurality of social science disciplines and a large diversity of areas of observation.



Alain Desreumaux, Jean-Pierre Bréchet
Repenser l'entreprise
Pour une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 12
After all is said and done, we end up not knowing why companies exist: to produce useful goods and services? To make a profit? To create employment? To accomplish other goals (but which ones)? In contemporary debates about the company and its responsibilities, confusion reigns. The company that produces the goods and services is confused with the..



Edited by Isabelle Chambost, Marc Lenglet, Yamina Tadjeddine
La fabrique de la finance
Pour une approche interdisciplinaire
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 11
This book analyses the economic, social and political unity of financial activities. Building on a variety of social sciences, it sheds light on fifteen years of interdisciplinary research conducted by members of the Social Studies of Finance Association.



Edited by Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Ariane Ghirardello, Guillemette de Larquier, Delphine Remillon
Dictionnaire des conventions
Autour des travaux d'Olivier Favereau
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 10



Edited by Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre, Corinne Vercher-Chaptal
Dérives et perspectives de la gestion
Échanges autour des travaux de Julienne Brabet
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 9



Edited by Bernard Paranque, Roland Pérez
La finance autrement ?
Réflexions critiques sur la finance moderne
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 8



Edited by Clément Séhier, Richard Sobel
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 7



Bruno Boidin
La santé, bien public mondial ou bien marchand ?
Réflexions à partir des expériences africaines
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 6



Edited by Nicolas Postel, Richard Sobel
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 5



Edited by Thomas Heller, Romain Huët, Bénédicte Vidaillet
Communication et organisation
Perspectives critiques
Capitalismes - éthique - institutions Numéro 4



1 2 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille

Collection  : Capitalismes - éthique - institutions

Cette collection d'ouvrages se propose d'étudier les capitalismes, dans toutes leurs diversités historiques et géographiques. L'angle d'attaque est celui des institutions qui assurent l'encastrement social du capitalisme et rendent compte de cette diversité spatio-temporelle. L'analyse y est menée en mettant en lumière les compromis éthico-politiques qui sont à l'origine de ces institutions, qui les font fonctionner et qui les légitiment. S'inscrivant de plain-pied dans le tournant herméneutique des sciences sociales, ce questionnement éthique requiert une posture transdisciplinaire que cette collection se propose précisément de développer en mobilisant l'ensemble des sciences sociales – en particulier économie, gestion, sociologie, science politique et histoire. En cela, il s'agit de faire pièce, d'une part, au raidissement analytique excessif de la distinction entre individualisme et holisme et, d'autre part, au raidissement disciplinaire excessif de chacune des sciences sociales sur leur objet « propre ». Cette collection accueille à la fois des ouvrages collectifs (qui sont pour une part construits en collaboration avec le réseau RIODD) et des essais, scientifiques mais non jargonnants, à destination d'un public cultivé et curieux.

• ISSN : 21178070

> Organisation de la collection

 

    retrier par titre

Bruno Boidin
La santé, bien public mondial ou bien marchand ?
Réflexions à partir des expériences africaines
Capitalismes - éthique - institutions
La santé constitue un domaine marqué par de profondes inégalités internationales. L'ouvrage analyse ce paradoxe d'une santé sans cesse présentée comme objectif de solidarité internationale et pourtant si inégalement accessible. Il propose d’abord une analyse critique renouvelée de la notion de santé comme bien public mondial, peu abordée dans la...



Édité par Nicolas Postel, Richard Sobel
Capitalismes - éthique - institutions
Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel de négociation sociale et de médiation publique, il n'existe en revanche aucune forme de consensus...



Édité par Thomas Heller, Romain Huët, Bénédicte Vidaillet
Communication et organisation
perspectives critiques
Capitalismes - éthique - institutions
Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication. Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des organisations, ou ...



Édité par Bernard Christophe, Roland Pérez
Agro-ressources et écosystèmes
Enjeux sociétaux et pratiques managériales
Capitalismes - éthique - institutions
Le monde doit affronter plusieurs défis majeurs : deux d'entre eux apparaissent particulièrement prégnants et pour certains contradictoires...



Florence Jany-Catrice
Capitalismes - éthique - institutions
Envisager la mesure des performances sur le registre impératif de la métrologie, comme c'est de plus en plus le cas dans les économies contemporaines, n'a pas uniquement un effet « réducteur ». En opérant par les nombres, ce sont les formes même de la ...



Édité par Didier Cazal, Frédéric Chavy, Nicolas Postel, Richard Sobel
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Nouvelle régulation du capitalisme ?
Capitalismes - éthique - institutions
La Responsabilité Sociale des Entreprises est une énigme : mode passagère relevant de la communication ou réelle inflexion dans la régulation du capitalisme ? L'ouvrage est conçu dans le double but d’analyser et d’éclairer ce phénomène, et rédigé...



Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille