Collection  : Iconophilies

Fondée en 2021 par Thomas Golsenne (Université de Lille), la collection est toujours dirigée par lui aujourd'hui.

Images artistiques, images vernaculaires, images scientifiques, images médiatiques, images pornographiques, images commerciales, images politiques, ne sont pas des représentations de visions du monde, mais participent activement à la fabrique sociale. Les images sont des objets visuels performatifs qui agissent et font agir, pensent et font penser. Elles montrent autant qu’elles cachent, toujours traversées par des tensions esthétiques, politiques et techniques. Les régimes visuels eux-mêmes sont des formes de savoir, des moyens de domination ou d’émancipation, le fruit de constructions culturelles.

Depuis une vingtaine d’années, la multiplication des images accessibles au plus grand nombre, le renouvellement des formes, l’apparition de nouvelles techniques de visualisation, l’hybridation d’images autrefois cloisonnées ont profondément modifié l’imaginaire contemporain. La recherche sur les images et les arts visuels s’est elle aussi ouverte, de nouvelles méthodes d’analyse sont apparues, des disciplines classiques comme l’histoire de l’art se sont transformées.

La collection entend promouvoir les nouvelles façons d’étudier les images et les arts visuels. Parallèlement, elle se veut un observatoire des nouvelles manières de produire et d’utiliser les objets visuels. Les livres publiés dans la collection témoignent des pratiques et des recherches actuelles qui renouvellent le domaine visuel, qui adoptent des points de vue minoritaires et situés. Transdisciplinaire et transpériode, cette collection privilégie les recherches qui associent l’analyse précise d’objets visuels singuliers à la réflexion épistémologique.

La collection s’inscrit dans le domaine couvert par le comité d’expertise des Presses universitaires du Septentrion « Temps, espace et société », du fait de son ancrage dans les sciences humaines et sociales. Chaque livre fait l’objet d’une procédure d’évaluation scientifique par le directeur de la collection et deux experts. L’Irhis, représenté notamment par le directeur de la collection et bien présent dans le comité, est le laboratoire de référence de la collection.

De plus, la collection s’inscrit dans le sillage de la Fédération de recherche Sciences et Cultures du Visuel, organisée autour de trois laboratoires : Irhis, Cristal et Scalab. Les publications envisagées rentrent dans le même domaine de recherche que la Fédération SCV, mais ne seront pas exclusivement dépendantes des activités de recherche de ses membres. L’objectif est aussi de publier des travaux de chercheuses et chercheurs nationaux et internationaux, dans un contexte éditorial où les publications en français dans ce secteur de recherche sont encore rares.

• ISSN : 28009533
   

Pia Rigaldiès
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Cet ouvrage, qui met en lumière l'apogée du design politique au tournant des années 1970, montre à quel point le design constitue une clef de compréhension de l'Italie contemporaine.



Édité par Youri Carbonnier, Sophie Raux, Christophe Renaud, François Rousselle
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