Revue  : Recherches
Revue de didactique et de pédagogie du français

La revue Recherches est née en 1984 de la volonté d'offrir aux enseignants de français de l'Académie de Lille un lieu d'écriture professionnelle, un lieu où peuvent se réfléchir les pratiques d'enseignement, se communiquer les innovations, mais aussi un lieu où peuvent se diffuser les recherches scientifiques qui intéressent la didactique du français (linguistique, psycholinguistique, sociolinguistique).
Recherches concerne l'enseignement du français à tous les niveaux, du primaire au second cycle. Chaque numéro, organisé autour d'un thème, rassemble des articles qui visent différents niveaux d'enseignement et qui présentent différentes formes d'écriture (apports théoriques, comptes rendus de démarches et d'exercices, débats, réflexions générales sur l'enseignement du français, bibliographies, etc.).
Recherches est géré par un collectif d'enseignants de français (école élémentaire, collège, lycée professionnel, IUFM, Université) qui s'occupe du choix des thèmes, de la conception des numéros, des commandes d'écriture, de l'accompagnement des "nouveaux auteurs" qui s'engagent dans une première écriture professionnelle.
Pour les membres de Recherches, la notion d'apprentissage occupe une place centrale : l'enseignement est conçu comme aide à l'apprenant. La question des contenus de l'enseignement du français (primordiale dans les années 1970) est considérée comme indissociable de la question de leur appropriation par les élèves. D'où la place centrale à Recherches de la réflexion sur les élèves éprouvant des difficultés dans leur apprentissage. C'est en cela que la revue s'inscrit dans le développement récent des recherches en didactique du français.

• ISSN : 0295009X
• 2 numéros par an


> Organisation de la revue

> Vente au numéro et abonnement

> Lien vers le site de la revue

1 2 >>>
    retrier par titre

Recherches, n° 66/1er semestre 2017
Bricoler, inventer, recycler
Innovez ! Tel parait être le mot d'ordre institutionnel actuel. Mais ce que l'on baptise « innovation » est-il réellement nouveau ? Et, surtout, les « innovations » prônées sont-elles gages d'un véritable renouvèlement didactique et pédagogique, prenant en compte les problèmes d'apprentissage ?



Selon une approche plurielle, le numéro traite de genres scolaires qui s'enseignent (dissertation), d'outils (manuels, questionnaires) et d’activités (récitation) qui gagnent à être pensés comme des genres scolaires, ainsi que de l’usage scolaire, voire de la scolarisation, d’objets extrascolaires (albums pour la jeunesse).



Pour aider à apprendre, l'enseignant anticipe les difficultés d’apprentissage et réagit en direct à celles qui se présentent. « Aider » est aussi un mot d’ordre institutionnel, qui se décline en dispositifs. À travers des situations concrètes, il s’agit de comprendre ce qui permet la construction de cette professionnalité et ce qui la freine.



La question de l'évaluation est au cœur des débats sur le métier et son évolution. Qu’évalue-t-on en cours de français ? Pour quels usages ? Selon quelles modalités ? Qui évalue ? Bien entendu les enseignants. Leurs pratiques d’évaluation sont appelées à se modifier et à se réinventer en fonction de prescriptions institutionnelles qui promeuvent...



La reformulation est essentielle à l'acte pédagogique, aussi bien dans l’élaboration du savoir à enseigner que dans la préparation de ses cours par l’enseignant, dans le discours de l’élève ou dans les interactions au sein de la classe… La reformulation, qu’elle soit orale ou écrite, qu’elle concerne un énoncé écrit ou oral...



Apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l'« écrire » comme processus est au centre du numéro, du CP à l’université. Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture, et aux démarches d’enseignement. Dans tous les cas, il s’agit de prendre en compte la complexité du processus et d’en assumer tensions et paradoxes.



Révolution numérique oblige, la notion d'outil est bien souvent associée aux nouveaux moyens électroniques qui ont fait leur entrée dans les classes. TBI, Web social, plateformes d'enseignement à distance et autres outils informatiques trouvent leur place dans ce numéro. Mais ils ne doivent pas faire oublier les outils traditionnels ...



On raconte beaucoup à l'école. Et pas seulement des histoires. Qui raconte quoi ? Et pour quoi faire ? Ce numéro pose la question des enjeux didactiques et pédagogiques du récit, cet objet d’enseignement hybride et malléable, en l’envisageant aussi bien en réception qu’en production. Il présente des analyses et des dispositifs d’apprentissage...



Apprendre à lire… tout un programme, au cœur des préoccupations pédagogiques et didactiques du cycle 2 à l'université. Ce numéro se penche sur la délicate question de la compréhension. Savoir lire, ce n'est pas seulement savoir déchiffrer.



Recherches, n°57/2e semestre 2012
L'extrascolaire à l'école
L'école n’est pas un sanctuaire. L’élève y vient avec son vécu d’enfant et l’institution elle-même fait entrer dans l’école des objets extrascolaires ou fait sortir les classes (théâtre, cirque, cinéma, musée, etc.). Les interférences et/ou interactions..



1 2 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille