Revue de critique et de création littéraire du Nord Pas-de-Calais
Semestrielle, la revue nord' s'emploie depuis 1982 à faire connaître les écrivains du Nord de la France et les oeuvres littéraires qui, depuis le Moyen-Age jusquà nos jours, ont évoqué la région du Nord-Pas-de-Calais ou la Belgique. Si elle aborde volontiers les grands auteurs, comme Victor Hugo ou Marguerite Yourcenar, la revue contribue aussi à la redécouverte de romanciers et de poètes oubliés - ainsi Théo Varlet, Léon Bocquet ou Pierre Hamp. Loin de se cantonner à l'étude des genres nobles, elle s'est intéressée au roman policier et à la bande dessinée. Enfin, dans une rubrique "Création", elle publie des textes inédits (nouvelles, poésie, etc.).
Ce numéro met en valeur des aspects peu connus de Simons comédien, dessinateur, écrivain lillois le plus populaire par l'utilisation du patois lillois pour la période 1930-1969.
Le numéro décrit le foisonnement littéraire (manuscrits et imprimés), qui a caractérisé la cour de Bourgogne et notamment celle du « grand duc d'Occident, Philippe le Bon » dont la librairie était particulièrement fournie en ouvrages produits dans la région des « Pays Bas bourguignons », autour des villes de Lille, Bruges et Anvers.
Les écrivains et le littoral picard (de Mers-les-bains à Boulogne-sur-Mer)
De nombreux écrivains ont fréquenté le littoral de notre région, s'inspirant de certains lieux dans leur œuvre ou participant à leur vie culturelle et artistique.
Ce numéro propose essentiellement des textes où Roland Dorgelès évoque la région dont il est originaire et où il fit la guerre en 14-18 : Somme et Pas-de-Calais.
Ce numéro, consacré à Jean-Pierre Lemaire, poète dont les liens avec le Nord remontent à l'enfance, sera l'une des seules monographies consacrées à ce grand poète contemporain, grand prix de l’Académie française.