La thématique des violences et crimes de masse, et singulièrement ceux perpétrés par des États, constitue depuis quelques années une préoccupation majeure aussi bien dans l'espace savant que dans l'espace public et éducatif. Attentive aux grandes controverses actuelles sur le plan à la fois historiographique et mémoriel – voire politique –, la revue En Jeu entend y prendre toute sa part. Par ailleurs, elle s'attache à se demander pourquoi la question des crimes et génocides nazis a obtenu une place aussi centrale dans nos perceptions du passé au point de devenir un des référents majeurs de notre environnement culturel. La Seconde Guerre mondiale ne saurait être exclusivement approchée sous l'angle des crimes et des violences dont elle fut le théâtre. La genèse de ces événements et les évolutions historiques qui en découlent doivent être étudiées dans la continuité des phénomènes caractéristiques du tournant des XIXe et du XXe siècles, non pas seulement dans un cadre européen restreint mais sur un plan géopolitique plus global. Enfin, il y a lieu de s'interroger sur le contenu et la pédagogie de la transmission du passé (programmes d'histoire, travail de mémoire, éducation à la citoyenneté…) pour comprendre les crises du passé et tendre à une vision plus critique et lucide d'un monde contemporain préoccupant, lui aussi en crise constante. Par cette publication, la Fondation pour la mémoire de la déportation souhaite notamment alimenter la réflexion critique et l'engagement citoyen sur toutes les questions relatives à la transmission des valeurs et de l'histoire dont elle est porteuse.
L'inhumanité dans l'humanité. Approches croisées sur le temps long et au temps présent – Enjeux pédagogiques
Inscrire l'inhumanité dans l’humanité confère au préfixe « in » un sens qui n’est pas tant le non-humain (cf. le tout numérique) que ce qui est à l’intérieur de l’humanité.
L'époque que nous vivons est marquée par une série de faits, d’usages et de conflits mémoriels qui disent beaucoup de nos errements contemporains, même si les vives discussions qu’ils suscitent constituent en même temps des signes d’une conscience démocratique bien présente.
Histoire et transmission : les enjeux actuels en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme ont poussé la Fondation à réaliser une journée d’étude qui a réuni divers acteurs qui œuvrent pour dévoiler des faits longtemps méconnus.
Les associations d'anciens déportés : histoire, mémoire, avenir
Le thème des associations d'anciens déportés est très peu étudié. La vie de ces dites associations a été un centre d'accueil et de partage très important pour ceux qui avaient vécu la même expérience. De nombreux combats sociaux et politiques ont été menés pendant des années au sein de ces associations et fédérations.
Édité par Pierre-Emmanuel Dufayel, Benoît Garcia, Yves Lescure, Philippe Mezzasalma, Cécile Vast, Serge Wolikow
Numéro spécial publié en partenariat par le CESE et la FMD à la suite d'une journée d'étude
Publication des interventions d'une journée d’étude consacrée aux femmes dans la déportation sous le régime national-socialiste, le 24 septembre 2020, au CESE.
Jalons pour une étude de la parahistoire et une réflexion autour de l'écriture de l'histoire
Dans cette quatorzième livraison de la revue En jeu, histoire et mémoires vivantes, il est notamment question de Pierre Miquel, de Franz-Olivier Giesbert, d'un journaliste écrivant sur les prisonniers de la guerre d'Indochine ou d'un écrivain suisse évoquant les années sombres de la Confédération helvétique. Mais il aurait aussi pu s'agir ...
Édité par Bertrand Hamelin, Charles Heimberg, Serge Wolikow
En décembre 2018, la Fondation pour la mémoire de la Déportation, soutenue par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a organisé une journée d'études consacrée au thème Répression et déportation en Europe. Espace et histoire, 1939-1945 [recherche et pédagogie), inscrite dans la préparation du Concours national de la Résistance et de la ...
Transmettre la criminalité de masse du nazisme. Des mémoires à inscrire dans l'histoire.
La transmission, dans le cadre scolaire comme dans l'espace public, de l'histoire des crimes de masse du nazisme est confrontée à de sérieuses difficultés. Imprégnée d’un passé douloureux et problématique, elle passe non pas par des injonctions mémorielles, mais par un travail historique minutieux. Comment celui-ci peut-il s’effectuer ?
Nouvelles recherches sur les déportations et les camps
Fruit de recherches menées depuis une quinzaine d'années, de nouvelles approches du système concentrationnaire nazi sont ici proposées. Sont abordés : les camps allemands, leurs statuts, leurs fonctionnements et leurs évolutions, leurs mémoires enfin, à travers l’exemple des parcours des victimes françaises de la répression et de la persécution.