Collection  : Territoires de l'imaginaire

Collection fondée en 2024 et dirigée par Aurélie Thiria-Meulemans (Université de Picardie Jules Verne).

La collection « Territoires de l'imaginaire » a pour ambition de publier des travaux consacrés aux œuvres appartenant aux littératures dites de l'imaginaire, mais aussi aux déclinaisons de ce type d'univers au cinéma, dans les séries télévisées, les jeux vidéo, la bande dessinée, et les jeux de rôles.

Par la dénomination littératures « de l’imaginaire », nous entendons des genres tels que la science-fiction, la fantasy, l’anticipation, l’utopie et l’uchronie, littératures dont l’étude est actuellement en pleine expansion. Si la science-fiction est généralement envisagée comme le genre tourné vers l’invention de mondes parallèles ou d’un avenir plus ou moins lointain, souvent caractérisé par des progrès techniques et scientifiques modifiant radicalement l’existence humaine, allant parfois jusqu’à la rencontre de l’altérité absolue, la fantasy, quant à elle, se définit par un recours généralisé à la magie ou au surnaturel dans des univers souvent inspirés de passés historiques plus ou moins lointains. Ces mêmes genres, ou d’autres genres, comme le steampunk, s’approprient un monde passé, pour explorer les voies de l’uchronie, invitant le public ou le lectorat à des réflexions politiques que portent les littératures de l’imaginaire depuis l’Utopie de Thomas More.

Depuis plusieurs décennies, les univers créés par ces littératures se voient déclinés dans de nombreux autres médias. Ainsi, les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, adaptations des romans de J. R. R. Tolkien par Peter Jackson, ont amené les mondes de l’audiovisuel et du jeu vidéo à se tourner massivement vers la fantasy. Les mondes imaginaires se déclinent aussi dans de nombreuses langues. Ainsi, le chilien Pablo Larrain dépeint Pinochet sous les traits de Dracula dans El Conde, et Liu Cixin popularise la science-fiction chinoise dans le monde entier avec Le Problème à trois corps. Par ailleurs, les mondes imaginaires constituent, incontestablement, pour certains auteurs et certaines autrices, un moyen sûr et prudent de contourner les censures politiques.

De Jules verne à Anne Rice (Interview with the Vampire, 1976), de Mary Shelley à Thomas Caillet (Le Règne Animal, 2023), la collection « Territoires de l’imaginaire » est ouverte à des monographies sur des auteurs / autrices, cinéastes, réalisateurs / réalisatrices, créateurs / créatrices de jeux vidéo ou de jeux de rôles (sans négliger la littérature pour la jeunesse), à des approches thématiques ou génériques, à des travaux de thèse, actes de colloque à la condition qu’ils aient été revus (éventuellement augmentés/diminués) de manière à constituer une unité et devenir un ouvrage de référence sur la question abordée.

   

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