Collection  : Opuscules

Collection fondée en 1985 par André Laks et Jean Quillien

Dirigée par Christian Berner et Denis Thouard

À côté des grandes sommes de pensée qui jalonnent l'histoire de la philosophie, des textes plus brefs permettent souvent aux philosophes d'exposer leur réflexion de façon claire et concise. Développant une question particulière, l'opuscule, qu'il soit court traité, discours de la méthode, abrégé, article, conférence ou autre, contribue essentiellement à la clarification des thèses philosophiques et de leurs enjeux, ouvrant ainsi le champ de leur discussion.
En donnant largement sa place à la philosophie contemporaine, Opuscules Þ s'ouvrira aux différentes traditions philosophiques européennes, notamment autour des questions du sens et de l'interprétation, de la méthodologie des savoirs historiques, de l'anthropologie et de la théorie de la connaissance.

• ISSN : 02962454
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Jean Bollack, Patrick Llored
Opuscules Numéro 36
Apprendre à trouver le sens historique des textes, sens perdu que seule une méthode critique peut nous donner la chance de retrouver



Georg Friedrich Meier
Opuscules Numéro 35
Établir l'art de l’interprétation comme science, tel est l’objectif de l’Essai de G. Fr. Meier, publié à Halle en 1757. Il s’agit du traité systématique d’herméneutique le plus abouti du rationalisme des Lumières dans son effort pour dégager des principes généraux de l’interprétation, dont le principe d’équité est le cœur. Les règles ...



Jean Quillien
Opuscules Numéro 34
Après avoir présenté l'anthropologie philosophique de Wilhelm von Humboldt, il nous a paru éclairant, pour enrichir la compréhension de sa pensée, de la mettre en perspective avec les diverses études qui lui ont été consacrées, dans le but de capter ainsi l'image qu’il a laissée dans la postérité, tant philosophique que linguistique...



Christoph König
L'intelligence du texte
Rilke – Celan – Wittgenstein
Opuscules Numéro 33
L'intelligence de la compréhension des textes littéraires a pour présupposé l'intelligence à l'œuvre dans les textes eux-mêmes. Comment lire des œuvres de Schiller, Friedrich Schlegel, Uhland, Rilke, Kafka et Celan ? s’interroge Christoph König. La réflexion kantienne sur les conditions de possibilité d’une connaissance littéraire trouve un...



Fosca Mariani Zini
La calomnie. Un philosophème humaniste
Pour une préhistoire de l'herméneutique
Opuscules Numéro 32
La calomnie est la falsification volontaire du discours d'autrui : elle fait dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit. À la Renaissance, lorsque la grammaire se transforma en philologie, la calomnie devint un « philosophème », l’unité focale d’un réseau de notions et de problèmes, exprimant la nouvelle conscience des écarts entre la pensée...



Wilhelm Dilthey
La vie historique
Manuscrits relatifs à une suite de l'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit
Opuscules Numéro 30
« Auparavant, on cherchait à saisir la vie à partir du monde. Mais il n'y a que la voie qui mène de l’interprétation de la vie au monde. Et la vie n’est là que dans l’expérience vécue, la compréhension et l’appréhension historique. Nous n’importons pas de sens du monde dans la vie. Nous sommes ouverts à la possibilité que... » - Wilhelm Dilthey



Pierre Macherey
Opuscules Numéro 31
L'histoire de la pensée occidentale est jalonnée de grandes « querelles », comme celle des universaux ou celle des anciens et des modernes. C’est à travers de tels débats, comme ceux qui, durant la seconde moitié du XXe siècle, ont opposé en France Gueroult et Alquié ou Foucault et Derrida, que, à notre époque, elle reste vivante. En prenant en...



Édité par Patrice Canivez, Lambros Couloubaritsis
L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur
Huit études sur Soi-même comme un autre
Opuscules Numéro 29
Dans Soi-même comme un autre, Paul Ricœur propose une reconstitution réflexive du « soi » dans son rapport à autrui. Le concept du soi qui se dégage ainsi permet de penser la responsabilité éthique tout en évitant les illusions de la métaphysique du...



Édité par Charlotte Morel
Opuscules Numéro 27
Lors de son acte de naissance, l'esthétique comme science philosophique se définit historiquement comme une épistémologie : celle du « savoir sensible », qu'en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L'esthétique se fonde comme ...



Denis Thouard
Herméneutique critique
Bollack, Szondi, Celan
Opuscules Numéro 28
Réflexion sur la méthode de l'interprétation des œuvres, l’herméneutique critique s’attache à restituer dans son contexte historique la visée des auteurs. Pour elle, les œuvres ne sont pas des représentants d’une entité préexistante, que ce soit une...



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