Collection  : Objet

Au cœur de chacun de vos livres, il y a comme une boîte noire – une boîte de Pandore – contenant des images qui défient et défont toute figuration. De quelle matérialité relèvent les objets héliotropes de votre œuvre ? Leur présence insolite et bizarre ?

- « Objet » : comme vous avez raison de vous arrêter à ce mot insolite ou bizarre, c'est vrai, j'ai le culte de l'objet. La collection que je dirige aux presses du Septentrion, depuis 1981, je l'ai appelée « Objet ». J'avais à l'époque lesdites presses sous ma responsabilité. Ce qui me donnait le privilège de travailler en étroite collaboration avec les imprimeurs, les maquettistes... J'ai pu de la sorte veiller très directement à la réalisation graphique de ce mot, qui tenait une place gigantesque sur le premier plat de couverture. Il a depuis maigri. Hélas, on se fait vieux. Mais au tout début, quelles rondeurs! Que voulez-vous ? Pour moi, le mot « objet » est rond. Et je ne l'ai choisi que pour cela. Je n'aime pas ce qui est aigu ou trop droit. Je hais le triangle, fantasme de guillotineur. C'est comme cela, et je n'y peux rien, je n'aime que le rond. Il me faut des courbes, comme il en faut à Adami. Si j'étais amateur de science-fiction, je m'intéresserais beaucoup au déplacement des fusées. L'astronomie ne connaît que les espaces courbes ou incurvés. Jamais de lignes droites, pour elle. Choisir le mot « objet » pour une collection, et choisir la forme dans laquelle ce mot apparaîtrait en couverture, valait manifeste littéraire... Comme automobile, en ces années-là, j'avais une « Fuego ». Pas la sportive en pointe de flèche. La toute ronde. Les étudiants, pour me taquiner, disaient quand ils me voyaient au volant: « Tiens, voilà Bonnefis dans son œuf ». Bien trouvé, et tout à fait d'à propos. L'« objet », dans l'image que je m'en faisais, au fond, c'était cela avant tout. Un habitacle, et, pour tout dire, le seul espace habitable à mon sens…

Europe, octobre 2010, n°978, .Au-delà des sources, Au-delà des sources. Entretien avec A. Wald-Lasowski par Philippe Bonnefis p. 311-324. (p. 320)

Collection crée en 1981 et dirigée par Philippe Bonnefis.

 

• ISSN : 02917335
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>
    retrier par titre

Jean Decottignies
Pierre Klossowski
Biographie d'un monomane
Objet n°34
Une " biographie " qui fait l'économie de toute relation historique et événementielle, et d'autant plus fausse qu'elle repose sur le témoignage d'un être qui se définissait lui-même comme monomane. Ce terme, toutefois, n'autorisait nullement une...



Daniel Grojnowski
Objet n°32
Dans " A Rebours ", J.-K. Huysmans met en crise la conception traditionnelle du récit. Il lui substitue un assemblage de développements composites (contes, critiques d'art, critiques littéraires, spéculations, poèmes en prose). Fasciné par l'espace...



Laurent Adert
Les mots des autres
Flaubert, Sarraute, Pinget
Objet n°30
Toute parole collective, quelle qu'elle soit, est une fiction, en ce sens qu'il n'existe pas de sujet collectif susceptible d'en soutenir réellement l'énonciation. Les romans de Gustave Flaubert, de Nathalie Sarraute et de Robert Pinget...



Claude Leroy
Objet n°28
Poète au nom flamboyant, Blaise Cendrars a longtemps été dévoré par ses propres images. Celui qu'on a surnommé l'errant des bibliothèques, le pirate du Lac Léman ou l'Homère du Transsibérien s'est parfois pris au piège de ses légendes et le...



Emmanuel Godo
La légende de Venise
Barrès et la tentation de l'écriture
Objet n°33
D'abord ville del'individualisme triomphant, de la réclusion orgueilleuse et de l'édification de soi, Venise devient progressivement, dans l'oeuvre de Barrès, la ville des miasmes, du pourrissement et de la volupté morbide. Mélange de fascination...



Jean Bellemin-Noël
Interlignes 3
Lectures textanalytiques
Objet n°29
Dans le prolongement des précédents, ce troisième Interlignes propose des lectures de textes de Racine, Baudelaire, Hugo, Rimbaud, Jouve, Sartre, Camus et Leiris. Le dernier chapitre, en évoquant un récit de Barbey d'Aurevilly, revient sur "le...



José-Laure Durrande
Objet n°31
Cette première monographie consacrée à l'oeuvre de l'écrivain Claude Louis-Combet se donne pour but d'interroger et de situer une écriture porteuse de toutes les ambitions de la littérature contemporaine en même temps que soucieuse de se rattacher...



Jean-Pierre Guillerm
Couleurs du noir
Le journal de Delacroix
Objet n°26
Lire le Journal de Delacroix, c'est, sinon oublier la peinture, du moins se tourner vers un espace autre, une autre...



Maryse Ducreu-Petit
Objet n°27
1848: Edgar POE écrit EUREKA. Texte insolite, mêlant physique et métaphysique, sorte de machine à produire des sens pour l'ensemble des fictions, des fantaisies, des fantasmes. Selon POE, être poète, c'est, dans l'ordre des mots, devenir l'égal...



Jean-Pierre Giusto
Objet n°24
L'analyse de la création de Philippe Jaccottet présentée dans cette étude a pour originalité de suivre chronologiquement la production du poète et de tenter une analyse recueil après recueil afin d'en suivre les modulations qui la parcourent. Par...



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille