Collection  : Histoire de l'art

La collection Histoire de l'art accueille des monographies, ouvrages collectifs, dictionnaires et essais originaux ayant trait à l'histoire des arts européens et extra-européens, de l’Antiquité à l’époque actuelle. Ces domaines peuvent être envisagés sous toutes leurs formes et dans leurs dimensions les plus variées : architecture et patrimoine, arts plastiques, arts précieux, arts décoratifs, arts graphiques et technologiques, vus sous l’angle historique, archéologique, iconographique ou iconologique, comme par le prisme des cultures visuelles et matérielles. Sont privilégiés les travaux consacrés aux  processus de création, de réception et de collections ainsi qu’à leurs acteurs, outils et techniques, mais aussi les textes qui sont en mesure de contribuer au renouvellement des sources et des méthodes.

La collection est dirigée par Etienne Hamon, Professeur d'histoire de l'art médiéval, Université de Lille.

• ISSN : 17671655
    retrier par titre

Édité par Étienne Hamon, Mathieu Béghin, Raphaële Skupien
Formes de la maison
Entre Loire et Meuse, du Moyen Âge aux temps modernes
Histoire de l'art
Penser, bâtir, vivre et transformer la maison : nouveaux regards sur l'architecture domestique dans le nord de la France du XIIe au XXe siècle.



Édité par Alexandre Holin, Nathalie Poisson-Cogez
Histoire de l'art
Geste universel qui relie des époques et des champs de création très différents, le dessin est le medium de prédilection pour concevoir ou mettre en forme des espaces, que ceux-ci soient réels ou imaginaires, visibles ou invisibles. Traiter le dessin dans son rapport à l'espace, c'est ainsi le concevoir comme un trait d'union entre des...



Catherine Guillot
Bruno Chérier (1817-1880)
Peintre du Nord, ami de Carpeaux
Histoire de l'art
Cette monographie est consacrée au peintre nordiste Bruno Chérier (1817-1880), ami et correspondant du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux. Il fut l'auteur de portraits, de compositions religieuses et de cartons de vitraux.



Édité par Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck
Histoire de l'art
Depuis la Renaissance, l'estampe a constitué une révolution capitale dans l'histoire de la culture visuelle et de la perception de l'oeuvre d'art : l'idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l'imprimer en de multiples exemplaires, a...



Patrick Michel
Le Commerce du tableau à Paris
dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Histoire de l'art
Ce livre est consacré au marché du tableau et à la pratique de la collection à Paris au XVIIIe siècle. Son objet n'est pas d'envisager les mécanismes de la production de l'image peinte, étudiés par ailleurs, ni même la circulation des œuvres...



Édité par Maria-Teresa Caracciolo, Gennaro Toscano
Histoire de l'art
C'est le propre de certaines vies hors du commun de refléter le mouvement global d'une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir eu le charisme de David ou le charme inné de Gérard, Jean-Baptiste Wicar, par sa...



Vouloir 1924-1927
Collection complète des 26 numéros
Histoire de l'art
La présente édition de la revue Vouloir a été rendue possible grâce à l'exposition consacrée au groupe Vouloir qui s'est tenue au musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis) de mars à juin 2004.



Alexis Merle du Bourg
Histoire de l'art
Le présent ouvrage qui reprend partiellement la thèse de doctorat de l'auteur, Peter Paul Rubens et la France 1600-1715 soutenue en 2002, étudie les rapports riches et complexes qui s'établirent entre le peintre flamand et la France d'Henri IV et...



Pierre Reboul
Histoire de l'art
Lorsque Pierre Reboul a demandé à faire valoir prématurément ses droits à la retraite, l'héritière de la Faculté des Lettres dont il avait été onze ans le remarquable Doyen, l'Université de Lille III, qui n'avait pas perdu la mémoire de son règne...



Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille