Collection  : Esthétique et sciences des arts

À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection "Esthétique et sciences des arts" développe une réflexion critique sur l'art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L'interrogation porte sur l'art et les arts, sur la diversité et l'affinité des arts entre eux, sur l'activité artistique et les oeuvres, sur le sensible créé par l'art, dans une perspective qui vise la dimension élargie du rapport à l'humain et au vivre ensemble. Elle entend prendre en charge la question fondamentale de l'art au politique.

Joëlle Caullier a créé la collection en 2002.
Depuis 2007, elle est dirigée par Anne Boissière.

 

• ISSN : 1762102X
<<< 1 2
    retrier par titre

Édité par Anne Boissière, Catherine Kintzler
Approche philosophique du geste dansé
De l'improvisation à la performance
Esthétique et sciences des arts
La danse, devenue art autonome au tournant du XXe siècle, confronte la pensée esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne qui lie l'art et ses genres, et la prédominance du modèle de l'oeuvre pour penser...



John Cohen
Musique et communauté esthétique
Une lecture croisée de Beethoven et Kant
Esthétique et sciences des arts
Ce livre développe une réflexion sur la musique comme miroir de notre humanité. L'oeuvre musicale est ici pensée comme promesse de réconciliation, au nom d'une origine commune. En communiant avec l'autre dans la contemplation de l'oeuvre...



Eric Dufour
Esthétique et sciences des arts
Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance de la tragédie et Richard Wagner à Bayreuth), l'esthétique musicale formaliste de Humain...



Édité par Joëlle Caullier
"C'est ainsi que l'on crée.."
A propos de La Main heureuse d'Arnold Schoenberg
Esthétique et sciences des arts
"C'est ainsi que l'on crée un joyau!" s'exclame euphoriquement le personnage central de La Main heureuse, manifestant par là son émerveillement devant sa mystérieuse faculté de créer, sans effort, sans peine, comme spontanément, sous la dictée...



Édité par Catherine Kintzler
Peinture et musique
Penser la vision, penser l'audition
Esthétique et sciences des arts
Peinture et musique ne sont pas seulement conditionnées par une théorie de la vision et de l'audition : elles peuvent aussi en être...



Jean-Pierre Guillerm
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l'écriture symboliste et décadente
Esthétique et sciences des arts
Les valeurs les plus consacrées ont leur histoire. Ce "Tombeau de Léonard de Vinci" rassemble et analyse les textes qui, à l'époque des Décadents et des Symbolistes, ont contribué à faire de Léonard et de la Joconde les modèles de référence de...



Jean Naudou, Claudine Picron, Philippe Stern
Au service d'une biologie de l'art Tomes I et II
Recherches sur les arts de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est
Esthétique et sciences des arts
Les arts naissent, se développent, traversent des crises suivies de renouvellement, vieillissent et meurent. Toute une vie, beaucoup plus complexe que ne le laisseraient supposer les schémas tout fait - archaïsme, classicisme, baroque, décadence -...



<<< 1 2
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille