Collection  : Esthétique et sciences des arts

À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection "Esthétique et sciences des arts" développe une réflexion critique sur l'art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L'interrogation porte sur l'art et les arts, sur la diversité et l'affinité des arts entre eux, sur l'activité artistique et les oeuvres, sur le sensible créé par l'art, dans une perspective qui vise la dimension élargie du rapport à l'humain et au vivre ensemble. Elle entend prendre en charge la question fondamentale de l'art au politique.

Joëlle Caullier a créé la collection en 2002.
Depuis 2007, elle est dirigée par Anne Boissière.

 

• ISSN : 1762102X
1 2 >>>
    retrier par date de publication

Philippe Guisgand
Accords intimes
Danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker
Esthétique et sciences des arts
La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l’art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l’auteur a voulu ...



Édité par Anne Boissière, Catherine Kintzler
Approche philosophique du geste dansé
De l'improvisation à la performance
Esthétique et sciences des arts
La danse, devenue art autonome au tournant du XXe siècle, confronte la pensée esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne qui lie l'art et ses genres, et la prédominance du modèle de l'oeuvre pour penser...



Natacha Pfeiffer, Laurent Van Eynde
Esthétique et sciences des arts
Anthony Mann. Arpenter l'image est le premier ouvrage en français qui propose une analyse des films majeurs de l’un des plus importants réalisateurs hollywoodiens classiques, Anthony Mann (1906-1967). Celui-ci s’est investi dans les genres les plus importants de l’art cinématographique : film noir, western, film de guerre, péplum. Les auteurs ...



Édité par Joëlle Caullier
"C'est ainsi que l'on crée.."
A propos de La Main heureuse d'Arnold Schoenberg
Esthétique et sciences des arts
"C'est ainsi que l'on crée un joyau!" s'exclame euphoriquement le personnage central de La Main heureuse, manifestant par là son émerveillement devant sa mystérieuse faculté de créer, sans effort, sans peine, comme spontanément, sous la dictée...



Eric Dufour
Esthétique et sciences des arts
Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance de la tragédie et Richard Wagner à Bayreuth), l'esthétique musicale formaliste de Humain...



Philippe Guisgand
Les fils d'un entrelacs sans fin
La danse dans l'oeuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker
Esthétique et sciences des arts
Figure de proue de la nouvelle danse des années quatre-vingt, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker n'a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques. Cette analyse met en exergue les éléments...



Marie-Pierre Lassus
Gaston Bachelard musicien
Une philosophie des silences et des timbres
Esthétique et sciences des arts
L'objectif est d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans l’expérience musicale comprise comme un « jeu avec les forces », permettant de faire l’épreuve de soi et de « s’entendre voir ».



Édité par Diane Arnaud, Dork Zabunyan
Les images et les mots
Décrire le cinéma
Esthétique et sciences des arts
Il y a aujourd'hui une crise de la description des images du cinéma, si l'on en croit une déclaration de Jean-Luc Godard pour qui les cinéphiles devraient s’inspirer du quotidien de sport L’Équipe : « Dans le compte-rendu que je lis, je retrouve vraiment ce qui s’est passé la veille », dans la mesure où les journalistes sportifs décrivent...



John Cohen
Musique et communauté esthétique
Une lecture croisée de Beethoven et Kant
Esthétique et sciences des arts
Ce livre développe une réflexion sur la musique comme miroir de notre humanité. L'oeuvre musicale est ici pensée comme promesse de réconciliation, au nom d'une origine commune. En communiant avec l'autre dans la contemplation de l'oeuvre...



Édité par Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Esthétique et sciences des arts
À partir des notions de « mythologie individuelle » et de « mythe individuel », il s'agit d'interroger les caractéristiques prêtées à l’art brut, renouvelées par leur extension ou déplacement dans le champ de la création moderne et contemporaine, ainsi que leur rapport à l’histoire. Ce qu’on nomme « l’art brut », en incluant ses extensions dans...



1 2 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille