Fondée en 2002 par Joëlle Caullier, puis dirigée jusqu'en 2023, cette collection est aujourd'hui coordonnée par Alexandre Chèvremont (Université de Lille).
À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l’art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L’interrogation porte sur l’art et les arts, sur la diversité et l’affinité des arts entre eux, sur l’activité artistique et les œuvres, sur le sensible créé par l’art, dans une perspective qui vise la dimension élargie du rapport à l’humain et au vivre ensemble. Elle entend prendre en charge la question décisive de l’art au politique.
Si l'on sait que le sel est indispensable à la vie et à notre humanité, si l’on voit souvent le mot « sel » dans des titres de livres, qu’est-ce que cet ingrédient dit de nous aujourd’hui ? En quoi peut-il être un ferment de création ? Ce recueil de créations contemporaines, à la fois visuelles et textuelles, apporte une réponse.
Définition et mise en perspective d'un « entre les mondes » dans le travail de conception, d'invention, de création et de composition de Iannis Xenakis.
Anthony Mann. Arpenter l'image est le premier ouvrage en français qui propose une analyse des films majeurs de l’un des plus importants réalisateurs hollywoodiens classiques, Anthony Mann (1906-1967). Celui-ci s’est investi dans les genres les plus importants de l’art cinématographique : film noir, western, film de guerre, péplum. Les auteurs ...
La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l’art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l’auteur a voulu ...
Quel type d'expérience faisons-nous quand nous « regardons un film » ? Le présent essai s'efforce de rendre compte des différentes modalités d’appréhension de l’image filmique par le spectateur en analysant précisément de courts extraits de films afin d'entrer dans l’expérience qu'ils proposent.
Il n'existait pas jusqu’à présent d’ouvrage de synthèse portant sur les regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période allant de la Renaissance au milieu du XXe siècle. Ce livre comble cette lacune et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques coopératives et collaboratives des artistes d’hier...
Édité par Christophe Boulanger, Annouck Cape, Catherine Denève
Que se joue-t-il dans l'espace psychique de l'échange entre soignant et patient, qui ouvre à la création ? Quelles formes différentes les œuvres qui en sont issues peuvent-elles prendre ? Quelles significations leur donner ? Ce livre interroge les frontières entre art et thérapie au travers d'une réflexion globale, mobilisant différentes...
Il y a aujourd'hui une crise de la description des images du cinéma, si l'on en croit une déclaration de Jean-Luc Godard pour qui les cinéphiles devraient s’inspirer du quotidien de sport L’Équipe : « Dans le compte-rendu que je lis, je retrouve vraiment ce qui s’est passé la veille », dans la mesure où les journalistes sportifs décrivent...