Collection  : Claude Simon

Collection dirigée par Dominique Viart.

Sous le signe de l'écheveau dessiné par Claude Simon, prix Nobel de Littérature, la collection qui porte son nom démêle de livre en livre les fils entrelacés d'une œuvre foisonnante et complexe.
Affranchie de toute doxa critique, elle déploie les visages multiples, parfois inattendus, d'une esthétique sans concession, attentive au monde, à son histoire et à sa culture, exigeante envers l'écriture et son phrasé.

La collection Claude Simon a été crée en 2007 par Philippe Bonnefis et Dominique Viart qui l'ont dirigée ensemble jusqu'en 2013.

 

• ISSN : 19579586
    retrier par titre

Édité par Irene Albers, Wolfram Nitsch
Claude Simon
L'histoire de la réception de Claude Simon en Allemagne commence dans les années soixante avec les premières traductions et comptes-rendus de ses romans pour se prolonger, dès les des années soixante-dix par une remarquable prolifération de thèses...



Catherine Haman-Dhersin
Claude Simon
Il sera ici essentiellement question d'une certaine relation à l'espace propre à l’œuvre de Claude Simon. Plus que les personnages eux-mêmes, c’est la plupart du temps leur environnement immédiat qui retient son attention, à travers lui qu’elle poursuit..



Bérénice Bonhomme
Claude Simon
Dans un premier temps, un voyage opéré dans la géographie cinématographique du spectateur-Claude Simon permet de mettre en évidence un auteur imprégné de cinéma, un véritable « enfant de cinéma ». Nous suivons la trace des multiples allusions aux...



Dominique Viart
Une mémoire inquiète
La route des Flandres de Claude Simon
Claude Simon
Essai sur l'oeuvre de Claude Simon, rassemblée autour de son roman central, La Route des Flandres, mais envisageant l’oeuvre entière, qui en articule les dimensions autobiographiques et formelles.



Irene Albers
Claude Simon
Presque tous les romans de Claude Simon évoquent la photographie : qu'il s'agisse d'un personnage photographe dans Le Vent (1957), de clichés jaunis (L'Herbe, 1958), d'instantanés immobiles (Le Palace, 1962), de cartes postales ou d'une...



Aymeric Glacet
Claude Simon chronophotographe
ou les onomatopées du temps
Claude Simon
Belle invention que la chronophotographie, que cette production photographique d'images prises à des intervalles de temps exactement mesurés, et qui permet, à partir d'un unique cliché, l'analyse du mouvement par photographies...



Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille