Collection  : Arts du spectacle - Images et sons

Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.

Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : matérielle et mentale. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.

• ISSN : 2780-528X (en ligne)

• ISSN : 19554893

Organisation de la collection

1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Édité par Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, Eugénie Zvonkine
Intérieurs sensibles de Chantal Akerman
Films et installations – passages esthétiques
Arts du spectacle - Images et sons
Une cinéaste à l'esthétique et à la démarche radicale dont l'œuvre est ici étudiée dans son amplitude, des films de fiction aux installations.



Louise Gib
Arts du spectacle - Images et sons
Une approche originale et exhaustive d'une pratique cinématographique nouvelle.



Louis Daubresse
Arts du spectacle - Images et sons
Interroger la place du silence dans le cinéma contemporain oblige non seulement à examiner sa mise en scène au niveau audiovisuel mais aussi ce qu'il sous-entend, suggère ou communique auprès du spectateur.



Édité par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard
Truquer, Créer, Innover
Les effets spéciaux en France
Arts du spectacle - Images et sons
Premier ouvrage académique à aborder la question des effets spéciaux français, la diversité des approches, des auteurs, des genres et des périodes abordées en fait une ressource unique en son genre et une référence complète et inédite d'éléments d’analyse sur le sujet.



Édité par Isabelle Marinone, Isabelle Moine-Dupuis
Cinéma et droit d'auteur (2e édition)
Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur
Arts du spectacle - Images et sons
Instaurant un dialogue entre juristes et historiens du film, le livre propose un ensemble de réflexions sur l'identité professionnelle du réalisateur de cinéma.



Mélissa Gignac
Arts du spectacle - Images et sons
À la croisée de l'histoire culturelle et de l'analyse esthétique, ce livre nous plonge dans l’exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma.



Édité par Giusy Pisano
From Ciné-goûters to Screenings for Cinephilie
The Cinemas of the Instituts and the Alliances françaises
Arts du spectacle - Images et sons
In the book establish an initial assessment on the life of cinemas belonging to the Instituts français and the Alliances françaises.



Esther Jacopin
Continuité et discontinuité au cinéma
De la 2D à la 3D stéréoscopique
Arts du spectacle - Images et sons
Cet ouvrage propose une définition de la continuité dans les films de fiction et rend compte de la réalisation de deux courts métrages destinés à explorer le potentiel artistique de la stéréoscopie.



Édité par Kristian Feigelson, Mehmet Oztürk
Arts du spectacle - Images et sons
Un ouvrage inédit sur l'évolution depuis 20 ans de l'audiovisuel turcophone au Proche-Orient.



Hugo Orts
Écrans variables
Le format d'image comme élément de mise en scène
Arts du spectacle - Images et sons
Souvent ignoré, le format d'image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d’un film. Partant de ce principe et à travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu’à nos jours, cet ouvrage interroge les possibilités offertes par l’acceptation d’un paradigme dans lequel..



1 2 3 4 5 6 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille