Collection : Dialogues entre cultures

Series created in 2016 and supervised by Stéphanie Schwerter.

The goal of this series is to contribute to the development of multidisciplinary-oriented studies dealing with the interactions between languages and cultures. It encourages a reflection on cultural diversity, multilingualism, transculturality and the scientific, political, artistic, historic and economic stakes of knowledge transfers. Bringing together voices from different cultural areas, the series explores the distortions and transformations which can affect knowledge from one language to the other, from one culture to the other. Ideally, this series will open up a space of reflection on the tools, concepts and theories facilitating the interaction between cultures and societies.

• ISSN : 24923389
    sort list by publication date

Edited by Laurence Dahan-Gaida
Circulation des savoirs et reconfiguration des idées
Perspectives croisées : France-Brésil
Dialogues entre cultures



Bénédicte Abraham
Au commencement était l'action
Les idées de force et d'énergie en Allemagne autour de 1800
Dialogues entre cultures
This book seeks to show how the unfolding of an era, or of a moment of crisis, may be accounted for not only through events which occur or personalities who hold sway at the time, but through sensitive notions or concepts which come to be seen as the « signposts » of a change of era.






Edited by Véronique Bontemps, Franck Mermier, Stéphanie Schwerter
Les villes divisées
Récits littéraires et cinématographiques
Dialogues entre cultures
With their multiple forms of social, ethno-religious or political fragmentations, divided cities belong to the reality of the modern world and find their fictional expression in different imaginary ways. Despite the omnipresence of urban divisions in contemporary life, the analysis of literary and cinematographic representations of divided has ...



Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille

Collection  : Dialogues entre cultures

Collection créée en 2016 et dirigée par Stéphanie Schwerter.

Cette collection vise à contribuer au développement des études sur les dialogues entre langues et cultures en approchant la thématique sous une optique pluridisciplinaire. Elle invite à une réflexion sur la diversité culturelle, sur le plurilinguisme, sur la transculturalité ainsi que sur les enjeux scientifiques, politiques, artistiques, historiques et économiques des transferts de savoir. Réunissant des voix provenant de plusieurs aires culturelles, la collection explore les distorsions et transformations que les savoirs peuvent subir en passant d'une langue à une autre, d'une culture à une autre. Elle ouvrira un espace de réflexion sur les outils, les concepts et les théories facilitant les interactions entre cultures et sociétés.

• ISSN : 24923389
   

Édité par Laurence Dahan-Gaida
Circulation des savoirs et reconfiguration des idées
Perspectives croisées : France-Brésil
Dialogues entre cultures
Les circulations transnationales de savoirs sont un phénomène majeur du nouveau régime mondialisé de la connaissance, où l'intensification des transferts culturels remet en question le cadre strictement national de l’histoire intellectuelle. Parallèlement, la porosité toujours plus grande entre les disciplines a suscité un bouleversement des...



Bénédicte Abraham
Au commencement était l'action
Les idées de force et d'énergie en Allemagne autour de 1800
Dialogues entre cultures
Saisir l'évolution d’une époque ou d’un moment de crise, non plus par les événements qui la jalonnent ou les personnalités qui la dominent, mais par des notions ou concepts sensibles qui font figure de « marqueurs » de changement d’époque : tel est le projet à l’origine du présent ouvrage. Les termes 'Kraft’ (force) et ‘Energie’ (énergie) ont...



Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille