Revue  : Revue des Sciences Humaines

Directeur de publication : Dominique Viart
Secrétaire de rédaction : Karl Zieger

Fondée en 1927 par Émile Bréhier (historien de la philosophie, membre de l'Institut), sous l'intitulé Revue d'histoire de la philosophie, devenue Revue d'histoire de la philosophie et d'histoire générale de la civilisation en 1933 sous l'impulsion de René Jasinski (professeur à l'université de Lille puis à la Sorbonne et à Harvard), la Revue des Sciences humaines prend son titre actuel le 1er janvier 1947. Elle fut dès lors l'une des premières revues à introduire les méthodes de la « nouvelle critique » dans ses articles, qu'il s'agisse de poétique, de narratologie ou, plus largement, d'approches de la littérature informée par les Sciences humaines et sociales : sociologie littéraire et sociocritique, psychanalyse et textanalyse, thématique richardienne, anthropologie textuelle, sémiologie, regards philosophiques sur la littérature… tout en demeurant ouverte à une histoire littéraire revisitée.

Trimestrielle et désormais éditée par les Presses Universitaires du Septentrion, la Revue des Sciences humaines demeure fidèle à cette orientation. Elle publie des travaux de recherche et de critique universitaires inédits consacrés à la littérature, toutes périodes et toutes aires géographiques et linguistiques confondues, avec une attention plus soutenue mais non exclusive envers les littératures française et francophones modernes et contemporaines. Toutes les approches méthodologiques sont acceptées, sous réserve de leur exigence scientifique et de leur qualité d'écriture et de lisibilité, auxquelles la revue est particulièrement attachée. Fidèle à son titre, la Revue souhaite particulièrement mettre en œuvre le dialogue entre Littérature et Sciences humaines et sociales, dans ses formes les plus actuelles. Elle s'ouvre également aux relations entre la littérature et les autres disciplines artistiques : arts plastiques, cinéma, photographie, théâtre.

Chaque numéro est constitué d'un dossier thématique, portant sur l'œuvre d’un écrivain ou sur une problématique transversale. La Revue ne publie pas d’articles isolés. Elle accueille en revanche, en sus des études scientifiques, des contributions réflexives d’écrivains, propose des entretiens, et, plus ponctuellement, publie des archives ou des textes littéraires inédits. Revue à vocation internationale, elle confie certains de ses dossiers à des chercheurs ou universitaires étrangers et la plupart accueillent des contributions de collègues internationaux. Le Conseil éditorial et le comité de rédaction sont eux-mêmes composés pour partie d’universitaires et chercheurs étrangers : Allemagne, Autriche, Belgique, États-Unis, Italie, Suisse. Les dossiers proposés sont soumis à une double évaluation : par les comités de la revue et par des lecteurs extérieurs (blind peer review). Des recensions d’ouvrages critiques complètent les numéros.

• ISSN : 00352195
• 4 numéros par an

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Édité par Djemaa Maazouzi, Nelly Wolf
Les slogans scandés dans les manifestations pendant et après Mai 68 (« Nous sommes tous des Juifs allemands !»/ »Nous sommes toutes des avortées ! ») signalent l'émergence d’un nouveau type de solidarité, fondée sur la fusion, l’inclusion et le partage. Ce numéro a pour but d’étudier comment ce nouvel imaginaire de l’universel s’est inscrit...



Édité par Wolfgang Asholt, Ursula Bähler
Revue des Sciences Humaines, n°321/janvier - mars 2016
Le savoir historique de la littérature contemporaine
Après la longue phase de présentisme et de littérarité qui avait caractérisé une certaine tendance de la modernité (des avant-gardes au Nouveau Roman), le roman français, depuis la fin du « siècle des extrêmes » (Eric Hobsbawm), se confronte de nouveau à l'histoire, ce qui a suscité de vifs débats sur le rapport entre historiographie et...



Édité par Dominique Soulès
Revue des Sciences Humaines, n°322/avril - juin 2016
Antoine Volodine et la constellation « post-exotique »
Multipliant les hétéronymes, Volodine est une figure singulière de la littérature contemporaine. Ce volume (actes augmentés d'une journée d’étude sur le post-exotisme) traite de tous ses hétéronymes et aussi de la littérature post-exotique pour la jeunesse, élargissant ainsi la perspective des études antérieures...



Édité par José-Luis Diaz
En mettant au coeur de notre recherche cette notion d'« homme social » (9 occurrences dans La Comédie humaine), il s’agit de s’intéresser, non tant à la vision d’ensemble qu’a Balzac de l’évolution de la société, mais à la manière dont il dramatise et, tout à la fois, analyse le comportement social de ses personnages, quand ils se meuvent sur...



Édité par Dominique Viart
Depuis qu'elle a délaissé le formalisme et est redevenue transitive, la littérature française s’est redonné des objets extérieurs à elle-même. Dès lors elle s’avance sur le terrain spécifique des sciences humaines et sociales et entre en dialogue avec ces disciplines. Poursuivant le travail engagé dans le n°321 de la RSH sur le savoir historique...



Édité par Wolfgang Asholt, Jutta Fortin, Jean-Bernard Vray
Revue des Sciences Humaines, n°325/janvier - mars 2017
Yves Ravey, une écriture de l'exigence
L'œuvre d’Yves Ravey, estampillée par l’histoire, la culture, la littérature de la Mitteleuropa et assumant fortement, dans la distance de la seconde génération, la secousse de la Shoah, occupe une place singulière dans le champ de la littérature contemporaine française. Ce volume, qui accueille deux textes inédits de l’auteur, est le premier...



Édité par Hélène Baty-Delalande, Maxime Decout
Revue des Sciences Humaines, n°326/avril - juin 2017
Écrits de guerre : des laboratoires esthétiques
Si on a souvent étudié les enjeux d'une écriture de la guerre, on a moins prêté attention à ses répercussions, après coup, sur la forme et les enjeux des œuvres littéraires. Qu’elle menace la cohérence d’une poétique ou infléchisse un parcours, l’épreuve polémique devient césure. Prendre la mesure des reconfigurations esthétiques et éthiques...



Édité par Christelle Reggiani
En regard des théories linguistiques, qui en font un « désignateur rigide », l'idée de poétique du nom propre paraît relever du paradoxe. Parce que la pensée de la langue, loin d’être le propre de la linguistique, l’est aussi bien de la littérature, ce volume se propose pourtant d’explorer quelques poétiques du nom propre mises en œuvre à...



Édité par André Benhaïm, Anne Simon
Revue des Sciences Humaines, n° 328/décembre 2017
Zoopoétique. Des animaux en littérature de langue française (XXe-XXIe siècles)
La zoopoétique est une approche littéraire des textes fondée sur un dialogue renouvelé avec les sciences humaines et les sciences du vivant. Elle met en valeur la pluralité des moyens stylistiques, linguistiques et narratifs qui permettent aux écrivains de restituer la diversité des affects et des mondes animaux, et la richesse des interactions...



Édité par David Christoffel
Revue des Sciences Humaines, n°329/janvier-mars 2018
Orphée dissipé. Poésie et musique aux XXe et XXIe siècles
Une synthèse ample et détaillée des rapports entre poésie et musique sur les 100 dernières années. Si les rapports entre poésie et musique peuvent paraître distendues quand ils sont inexistants, il est donc important de relever qu'ils peuvent être tendus ou malentendus là où ils essayent d’exister. En thématisant les malentendus sur lesquels...



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