Revue  : Revue des Sciences Humaines

Directeur de publication : Dominique Viart
Secrétaire de rédaction : Karl Zieger

Fondée en 1927 par Émile Bréhier (historien de la philosophie, membre de l'Institut), sous l'intitulé Revue d'histoire de la philosophie, devenue Revue d'histoire de la philosophie et d'histoire générale de la civilisation en 1933 sous l'impulsion de René Jasinski (professeur à l'université de Lille puis à la Sorbonne et à Harvard), la Revue des Sciences humaines prend son titre actuel le 1er janvier 1947. Elle fut dès lors l'une des premières revues à introduire les méthodes de la « nouvelle critique » dans ses articles, qu'il s'agisse de poétique, de narratologie ou, plus largement, d'approches de la littérature informée par les Sciences humaines et sociales : sociologie littéraire et sociocritique, psychanalyse et textanalyse, thématique richardienne, anthropologie textuelle, sémiologie, regards philosophiques sur la littérature… tout en demeurant ouverte à une histoire littéraire revisitée.

Trimestrielle et désormais éditée par les Presses Universitaires du Septentrion, la Revue des Sciences humaines demeure fidèle à cette orientation. Elle publie des travaux de recherche et de critique universitaires inédits consacrés à la littérature, toutes périodes et toutes aires géographiques et linguistiques confondues, avec une attention plus soutenue mais non exclusive envers les littératures française et francophones modernes et contemporaines. Toutes les approches méthodologiques sont acceptées, sous réserve de leur exigence scientifique et de leur qualité d'écriture et de lisibilité, auxquelles la revue est particulièrement attachée. Fidèle à son titre, la Revue souhaite particulièrement mettre en œuvre le dialogue entre Littérature et Sciences humaines et sociales, dans ses formes les plus actuelles. Elle s'ouvre également aux relations entre la littérature et les autres disciplines artistiques : arts plastiques, cinéma, photographie, théâtre.

Chaque numéro est constitué d'un dossier thématique, portant sur l'œuvre d’un écrivain ou sur une problématique transversale. La Revue ne publie pas d’articles isolés. Elle accueille en revanche, en sus des études scientifiques, des contributions réflexives d’écrivains, propose des entretiens, et, plus ponctuellement, publie des archives ou des textes littéraires inédits. Revue à vocation internationale, elle confie certains de ses dossiers à des chercheurs ou universitaires étrangers et la plupart accueillent des contributions de collègues internationaux. Le Conseil éditorial et le comité de rédaction sont eux-mêmes composés pour partie d’universitaires et chercheurs étrangers : Allemagne, Autriche, Belgique, États-Unis, Italie, Suisse. Les dossiers proposés sont soumis à une double évaluation : par les comités de la revue et par des lecteurs extérieurs (blind peer review). Des recensions d’ouvrages critiques complètent les numéros.

• ISSN : 00352195
• 4 numéros par an

Description et organisation de la revue 

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Édité par Mara Magda Maftei
Revue des Sciences Humaines, n° 341/janvier-mars 2021
Transhumanisme et Fictions posthumanistes
Le numéro se nourrit des dialogues entre chercheurs et écrivains afin d'échanger sur la pluridisciplinarité de la construction de l’homme augmenté.



Édité par Adrien Cavallaro
Les articles ici réunis abordent les différents aspects du discours polémique dans l'oeuvre critique, poétique et romanesque d’Aragon.



Édité par Pascal Lefranc
Revue des Sciences Humaines, n° 344/octobre-décembre 2021
Michel Chaillou à l'écoute de l'obscur
Le dossier central de ce numéro 344 est consacré à l'œuvre du romancier contemporain Michel Chaillou (1930-2013), dont de multiples lectures cherchent à cerner l’art de l’écoute qu’elle invente spécifiquement.



Édité par Jean-Marc Lanteri
Revue des Sciences Humaines, n° 342/avril-juin 2021
Les réécritures de Shakespeare aux XXe et XXIe siècles
Nous réécrivons perpétuellement Shakespeare tout comme il nous réécrit.



Édité par Yann Frémy
À sa mère qui lui demandait quelle était la signification d'Une saison en enfer, Arthur Rimbaud fit cette réponse sibylline : « J'ai voulu dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens ». À son ami Delahaye, il avait déclaré auparavant : « Mon sort dépend de ce livre ». Enfin, dans le chapitre conclusif d'Une saison en enfer, le damné...



Édité par Scott Shinabargar
On a tendance à attribuer à la poésie la capacité singulière de résonner au plus profond du lecteur — une qualité qui reste mal éclaircie même si elle est reconnue comme un fait. Dans ce recueil, chacun des contributeurs – spécialistes de l'Europe et des États-Unis – nous propose une explication différente de ce phénomène...



Édité par François Berquin
Ce numéro de la Revue des Sciences Humaines est consacré aux poisons dans la littérature. On a pour l'essentiel privilégié la littérature française du XIXe et du XXe siècle. Plusieurs études du numéro donnent à penser que, depuis que le « crime de poison » se fait plus rare sur la scène politique, la littérature a hérité de l’ancienne...



Édité par Benoît Auclerc, Bénédicte Gorrillot
« Politiques de Ponge » : l'expression, au pluriel, renvoie certes aux diverses prises de position de Francis Ponge – adhésion au PCF puis opinions gaullistes, etc. ; mais politique, Ponge l’est surtout par sa conscience précoce d’utiliser, comme écrivain, un matériau commun, la langue, d’agir sur ce matériau et d’en proposer d’autres usages...



Édité par Clothilde Roullier, Patrick Suter
Depuis 2009, l'œuvre de Robert Pinget s’est augmentée de textes inédits ou introuvables (La Fissure, Malicotte-la-Frontière, Jean Loiseau…). Les contributions critiques du dossier «Inédits de Pinget» situent leur importance dans l’itinéraire de Pinget. D’autres textes et dessins inédits sont proposés dans ce numéro : le lecteur découvrira Le...



Édité par Dolorès Lyotard
Par quelques exemples singuliers, ce recueil L'Écrivain et son peintre, se propose d'étudier le rapport notable qui lie un écrivain au peintre qu’il choisit de solliciter et de commenter dans son œuvre, ou le rapport plus rare dont l’écrivain est sujet quand un peintre élit le nom ou l’œuvre de celui-ci pour accompagner sa pratique esthétique...



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