Revue  : Recherches
Revue de didactique et de pédagogie du français
Membres du comité éditorial Fabienne Bureau, Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Nathalie Denizot, Sophie Dziombowski, Malik Habi, Patrice Heems, Catherine Mercier, Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Séverine Piot et Corinne Souche

La revue Recherches est née en 1984 de la volonté d'offrir aux enseignants de français de l'Académie de Lille un lieu d'écriture professionnelle, un lieu où peuvent se réfléchir les pratiques d'enseignement, se communiquer les innovations, mais aussi un lieu où peuvent se diffuser les recherches scientifiques qui intéressent la didactique du français (linguistique, psycholinguistique, sociolinguistique).
Recherches concerne l'enseignement du français à tous les niveaux, du primaire au second cycle. Chaque numéro, organisé autour d'un thème, rassemble des articles qui visent différents niveaux d'enseignement et qui présentent différentes formes d'écriture (apports théoriques, comptes rendus de démarches et d'exercices, débats, réflexions générales sur l'enseignement du français, bibliographies, etc.).
Recherches est géré par un collectif d'enseignants de français (école élémentaire, collège, lycée professionnel, IUFM, Université) qui s'occupe du choix des thèmes, de la conception des numéros, des commandes d'écriture, de l'accompagnement des "nouveaux auteurs" qui s'engagent dans une première écriture professionnelle.
Pour les membres de Recherches, la notion d'apprentissage occupe une place centrale : l'enseignement est conçu comme aide à l'apprenant. La question des contenus de l'enseignement du français (primordiale dans les années 1970) est considérée comme indissociable de la question de leur appropriation par les élèves. D'où la place centrale à Recherches de la réflexion sur les élèves éprouvant des difficultés dans leur apprentissage. C'est en cela que la revue s'inscrit dans le développement récent des recherches en didactique du français.

• ISSN : 0295009X
• 2 numéros par an


> Organisation de la revue

> Vente au numéro et abonnement

> Lien vers le site de la revue

1 2 3 >>>
    retrier par titre

Recherches, n° 75/décembre 2021
Copier, emprunter, coller
Des analyses et des propositions de pratiques centrées sur l'utilisation et l’appropriation raisonnée de textes d’autrui, de la maternelle à l’université.



Recherches, n° 74/juin 2021
Apprendre la langue
Des analyses et des propositions de pratiques centrées sur l'étude et l'apprentissage de la langue de la maternelle à l'université.



Recherches, n° 73/décembre 2020
Les genres de l'oral
Les genres oraux à l'école : des outils et dispositifs pour enseigner l’oral à l’émergence d’une nouvelle génération d’ingénieries didactiques.



Des analyses et des propositions de pratiques centrées sur la fiction et son rapport au réel dans les apprentissages en français, de la maternelle à l'université



Au cœur du système éducatif actuel, l'injonction à différencier engendre nombre de discours d'évidence et de préconisations. Or la différenciation est, avant tout, affaire d'expertise professionnelle. Elle relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider.



La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d'être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est..



Le numérique a fait son entrée à l'école comme autrefois la télévision. Il s’est imposé en tant qu’innovation incontournable et miraculeuse. Sont ici présentées des propositions et des analyses de pratiques centrées sur l’apport du numérique dans les apprentissages en français, de la maternelle à l’université.



L'oral est à la fois objet, vecteur et révélateur d'apprentissages. L’enfant doit d’abord apprendre à parler et comprendre les consignes orales : les interactions entre pairs et la médiation de l’enseignant sont alors capitales. Plus tard, il devra être capable de parler en situation d’examen. D’un bout à l’autre de la scolarité...



L'interdisciplinarité est une dimension du métier d'enseignant de français. Des « pas de côté » dans le cadre ordinaire du cours à des dispositifs élaborés, l’éventail des pratiques interdisciplinaires est large. Les disciplines se croisent au gré de projets d’équipes, d’opportunités, de partenariats possibles et d’injonctions institutionnelles...



Recherches, n° 66/1er semestre 2017
Bricoler, inventer, recycler
Innovez ! Tel parait être le mot d'ordre institutionnel actuel. Mais ce que l'on baptise « innovation » est-il réellement nouveau ? Et, surtout, les « innovations » prônées sont-elles gages d'un véritable renouvèlement didactique et pédagogique, prenant en compte les problèmes d'apprentissage ?



1 2 3 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille