GERMANICA est une revue thématique bi-annuelle dont le champ d'investigation est constitué par la littérature, la culture et l'histoire des idées des pays germanophones aux XXe et XXIe siècles. La revue publie des articles à la fois en langue française et en langue allemande. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants germanistes, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la littérature et à la culture allemandes. Elle est publiée avec le concours de l’Université de Lille et du laboratoire ALITHILA (ULR 1061), ainsi que des universités et laboratoires suivants : Université du Littoral-Côte d’Opale et le HLLI (EA 4030) ; Université Polytechnique des Hauts-de-France et le CRISS ; Université d’Artois et Textes et Cultures (UR 4028) ; Université de Picardie-Jules Verne et le CERCLL (EA 4283).
La carte et la frise : les « images » de l'histoire littéraire, entre visualisation et modélisation
Ce numéro porte sur les différentes images – du schéma à la métaphore en passant par le concept – qui traversent, accompagnent ou dominent les discours et représentations des histoires littéraires.
Fictions biographiques dans la littérature, les romans graphiques et le cinéma des années 1990 à aujourd'hui
Les neuf contributions consacrées à des œuvres de langue allemande se penchent sur la fiction biographique, genre très en vogue ces dernières décennies aussi bien en littérature qu'au cinéma ou dans les romans graphiques.
Le numéro 69 de Germanica souhaite éclairer à partir d'exemples d’œuvres littéraires ou essayistiques publiées en RFA, RDA, Allemagne unifiée, Autriche et Pays-Bas, la prise de conscience de l’environnement dégradé et du lien rompu avec la nature afin d’interroger ce que la littérature a pu et peut apporter à la démarche écologique.
Rupture temporelle et accélération après 1989 dans la littérature contemporaine
Le dossier traite de la perception des bouleversements de 1989 en termes de temporalité, s'interrogeant sur la rupture temporelle de 1989 et la façon dont la littérature traduit et figure ce changement de la perception du temps.
Entre deux mondes – Marges, passage et modernité dans la culture yiddish au XXe siècle
Le dossier explore le passage dans la modernité, tel qu'il s’est inscrit dans l’espace, notamment urbain, pour les populations yiddishophones d’Europe centrale et orientale.