Revue  : Revue des Sciences Humaines

Directeur de publication : Dominique Viart
Secrétaire de rédaction : Karl Zieger

Fondée en 1927 par Émile Bréhier (historien de la philosophie, membre de l'Institut), sous l'intitulé Revue d'histoire de la philosophie, devenue Revue d'histoire de la philosophie et d'histoire générale de la civilisation en 1933 sous l'impulsion de René Jasinski (professeur à l'université de Lille puis à la Sorbonne et à Harvard), la Revue des Sciences humaines prend son titre actuel le 1er janvier 1947. Elle fut dès lors l'une des premières revues à introduire les méthodes de la « nouvelle critique » dans ses articles, qu'il s'agisse de poétique, de narratologie ou, plus largement, d'approches de la littérature informée par les Sciences humaines et sociales : sociologie littéraire et sociocritique, psychanalyse et textanalyse, thématique richardienne, anthropologie textuelle, sémiologie, regards philosophiques sur la littérature… tout en demeurant ouverte à une histoire littéraire revisitée.

Trimestrielle et désormais éditée par les Presses Universitaires du Septentrion, la Revue des Sciences humaines demeure fidèle à cette orientation. Elle publie des travaux de recherche et de critique universitaires inédits consacrés à la littérature, toutes périodes et toutes aires géographiques et linguistiques confondues, avec une attention plus soutenue mais non exclusive envers les littératures française et francophones modernes et contemporaines. Toutes les approches méthodologiques sont acceptées, sous réserve de leur exigence scientifique et de leur qualité d'écriture et de lisibilité, auxquelles la revue est particulièrement attachée. Fidèle à son titre, la Revue souhaite particulièrement mettre en œuvre le dialogue entre Littérature et Sciences humaines et sociales, dans ses formes les plus actuelles. Elle s'ouvre également aux relations entre la littérature et les autres disciplines artistiques : arts plastiques, cinéma, photographie, théâtre.

Chaque numéro est constitué d'un dossier thématique, portant sur l'œuvre d'un écrivain ou sur une problématique transversale. La Revue ne publie pas d'articles isolés. Elle accueille en revanche, en sus des études scientifiques, des contributions réflexives d'écrivains, propose des entretiens, et, plus ponctuellement, publie des archives ou des textes littéraires inédits. Revue à vocation internationale, elle confie certains de ses dossiers à des chercheurs ou universitaires étrangers et la plupart accueillent des contributions de collègues internationaux. Le Conseil éditorial et le comité de rédaction sont eux-mêmes composés pour partie d'universitaires et chercheurs étrangers : Allemagne, Autriche, Belgique, États-Unis, Italie, Suisse. Les dossiers proposés sont soumis à une double évaluation : par les comités de la revue et par des lecteurs extérieurs (blind peer review). Des recensions d'ouvrages critiques complètent les numéros.

Appel à manifestation pour accord de diffusion aux auteurs et ayants droits

La Revue des Sciences Humaines entreprend la numérisation et la mise en ligne de tous les numéros parus depuis la création de la revue en 1927 jusqu'en 2019.

La  diffusion libre et gratuite des numéros parus jusque 2019 (numéro 336) se fera sur Persée (https://www.persee.fr/). Celle des numéros parus depuis 2020 sur OpenEdition Journals (https://journals.openedition.org/rsh/) avec une barrière mobile d'un an avant diffusion libre et gratuite.

Faute de pouvoir tous les joindre, nous considérons a priori que les contributeurs sont d'accord avec cette démarche, charge à eux ou à leurs ayant-droits de se manifester à l'adresse droits-RSH@septentrion.com, si tel n'était pas le cas, afin que leur(s) article(s) soient ôtés de cette mise en ligne. Pour valoir ce que de droit.

   

• ISSN : 2540-3362 (en ligne)

• ISSN : 00352195
• 4 numéros par an

Description et organisation de la revue 

Écrire dans la revue 

S'abonner à la revue

S'abonner :
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Édité par Claire Badiou-Monferran, Adrienne Petit, Sandrine Vaudrey-Luigi
Revue des Sciences Humaines, n° 354/avril-juin 2024
Imaginaires classiques en littératures contemporaines. Style, Genres, Discours
Ce numéro a pour objet la réception renouvelée et plurielle du classicisme et de la langue classique dans la littérature contemporaine (1980-2020).



Édité par Aurélie Barjonet, Doris Eibl
Revue des Sciences Humaines, n° 353/janvier-mars 2024
Le légendaire dans les textes de filiation
En dépit de la volonté affichée de faire toute la lumière sur les légendes familiales, les enquêtes littéraires écrites récemment par des descendants de victimes ou d'acteurs d’événements historiques ne renoncent pas totalement à l’idéalisation des ancêtres, et plus largement à l’embellissement de leurs origines et donc à la sentimentalité.



Édité par Jean-François Chassay, Mara Magda Maftei
Revue des Sciences Humaines, n° 352/octobre-décembre 2023
Identités numériques et littérature
L'enjeu principal de ce numéro consiste à analyser l’impact socio-politique et juridique des identités numériques sur l’imaginaire.



Édité par Céline Barral, Tristan Leperlier
Revue des Sciences Humaines, n° 351/juillet-septembre 2023
Les écrivains polémistes dans la littérature mondiale
Les 17 articles qui composent ce volume réinterrogent le rapport entre littérature et politique au prisme des écrivains polémistes de l'espace mondial (France, Allemagne, Autriche, Italie, Roumanie, Angleterre, Catalogne, Québec, États-Unis, Japon, Chine, Congo, Algérie).



Édité par Sacha Carlson, Angelo Vannini, Caroline Zekri
En cherchant à repenser la traduction, tout à la fois comme pratique cognitive, culturelle et éthique, ce numéro entend également mettre en lumière l'acte de traduire comme outil politique à l’aune des grands enjeux contemporains.



Édité par Sylviane Coyault, Claire Jaquier
Revue des Sciences Humaines, n° 349/janvier-mars 2023
Écrire la ruralité. Penser les usages de la terre
Le numéro interroge et met en perspective le regain de la ruralité dans la littérature contemporaine.



Édité par Bruno Blanckeman, Catherine Brun
Romans et chansons ont partie liée ; ils interagissent et croisent leurs fréquences, comme les romanciers et les chanteurs.



Édité par Alexandre Gefen, Pamela Krause
Le numéro interroge le concept de monde tel qu'il se donne à lire en philosophie et en littérature, en dégage les enjeux et l’imaginaire.



Édité par Bénédicte Gorrillot, Marcelo Jacques de Moraes, Marcos Siscar
Revue des Sciences Humaines, n° 346/avril-juin 2022
La poésie en transit : France – Brésil
Ce numéro porte sur les dialogues effectifs, par traductions ou réécritures, et sur les échos circonstanciels possibles entre les œuvres de poètes français et brésiliens des XXe et XXIe siècles ; l'ambition est aussi politique, d'accélérer la lecture de ces auteurs hors de leur pays natal via cet angle d’étude bifocal.



Édité par Fabien Arribert-Narce
Revue des Sciences Humaines, n° 345/janvier-mars 2022
Le quotidien au Japon et en Occident
Dans un cadre interdisciplinaire, ce volume examine diverses traditions d'approche critiques et esthétiques du quotidien au Japon et en Occident du XIXe au XXIe siècles, chez des auteurs et artistes comme Sôseki, Mishima, Ozu, Bresson, Barthes, Michaël Ferrier ou Raymond Williams.



1 2 3 4 5 6 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille