Les Presses universitaires du Septentrion

► Qui sommes nous ?

Créées en 1971 sous le nom de Presses Universitaires de Lille, les Presses universitaires du Septentrion prennent leur nom actuel en 1995. Les Presses universitaires du Septentrion sont une association loi de 1901 à but non lucratif régies par un conseil d'administration constitué de cinq universités de la région Hauts-de-France :
Université de Lille
Université du Littoral Côte d'Opale
Université Polytechnique Hauts-de-France
Université Catholique de Lille
Université de Picardie Jules Verne

Elles valorisent les résultats de la recherche par leur diffusion sous forme de livres et de publications dans des revues spécialisées. Les ouvrages paraissent en support papier et numérique ; une grande partie est disponible sur OpenEdition Books.

Les PU du Septentrion sont présidées par Jean-Christophe Camart, président de l'Université de Lille et elles sont co-dirigées par Catherine Denys (directrice scientifique) et Christèle Meulin (directrice exécutive).

► Quels ouvrages publient les Presses universitaires du Septentrion ?

Les PU du Septentrion publient des ouvrages scientifiques de haut niveau :

• Livres issus d'actes de colloques scientifiques qui font l'objet d'une refonte sous l'autorité d'un ou plusieurs directeurs d’ouvrage qui garantissent la qualité de l’ensemble des contributions et leur cohérence thématique.
• Monographies.
• Monographies issues de thèses remaniées.

Les champs couverts par les PU du Septentrion dans les domaines des sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts sont définis par ses cinq comités éditoriaux.

Le consortium d’universités partenaires garantit une autonomie de publication ainsi qu’une pluralité de thématiques couvertes par les nombreuses collections des PU du Septentrion.

Les PU du Septentrion publient, enfin, une collection intitulée les « Savoirs mieux » dont l'ambition est de faire, dans un volume réduit (350 000 signes), le point sur un grand problème contemporain qui fait débat dans notre société.

 Les Presses universitaires du Septentrion ont une nouvelle directrice exécutive

Christèle Meulin a succédé au poste de direction exécutive des PU du Septentrion à Nicolas Delargillière qui a rejoint les presses de l’Université de Grenoble.

Christèle Meulin a exercé les fonctions de responsable de la communication et des relations publiques auprès de la Présidence de l’Université d’Artois, avant d’y rejoindre la Direction des Systèmes d’Information comme adjointe et responsable du pôle TICE où elle a pris en charge les mutations et l’accompagnement du changement dans le cadre de l’intégration des technologies de l’information et de la communication liées à l’enseignement.

Chef de projet « stratégie du livre et édition numérique », à Artois Presses Université, avec pour mission l’évolution vers une stratégie éditoriale intégrant l’édition numérique, Christèle Meulin y a occupé les fonctions de responsable éditoriale et a rejoint les Presses Universitaires du Septentrion en avril 2020.

Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille