Quatorze visions

(statues et bas-relief)
First Edition

Preface by Jacques Boulogne
Translated by Patrick Guyon
Probablement témoin de l'essor du christianisme au cours du 4e siècle, Callistrate, un auteur par ailleurs inconnu, doit à ce petit recueil de Descriptions de chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque d'avoir échappé aux oubliettes de l'histoire. C'est dire toute la valeur, inversement proportionnelle à sa longueur, que lui ont attribuée ceux qui nous l'ont conservé ! De fait, nous sommes en présence de 14 poèmes en prose - pour la première fois, depuis le 17e siècle, traduits en français -, 14 visions qui concentrent la quintessence de l'esthétique néo-platonicienne. En effet, entre esthétique, imaginaires et poétique, cette évocation incantatoire d'objets fictifs et réels à la fois transfigure par la magie de l'art la pierre en matière vivante, et confère à l'artiste la dimension d'un théurge capable d'élever l'esprit vers les mystères de l'Absolu. Face à une telle beauté et à une telle spiritualité, il est apparu nécessaire de confier la traduction à un poète, seul en mesure de ne pas banaliser le texte et de lui restituer en français contemporain toute sa force poétique. C'est la même volonté d'honorer un texte si précieux qui a conduit à l'insertion de transpositions iconographiques originales, destinées à rendre plus sensible le vertige de la profondeur par une mise en abyme et à traduire picturalement les effets scripturaires. Cette double traduction, par les sujets abordés et les thématiques du contenu, concerne aussi bien les spécialistes de l'art antique que ceux de la Seconde Sophistique, et autant les historiens des arts plastiques que ceux de l'esthétique. Mais plus largement elle s'adresse à tous les amateurs du Beau.

Callistrate, rhéteur du 4e siècle de notre ère, connu seulement grâce à ces 14 descriptions.

Jean-Gabriel Blyweert, professeur de Lettres Classiques, peintre, expose depuis 1964, dans les galeries d'art en France et à l'étranger.

Jacques Boulogne enseigne la langue et la littérature grecquesà l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 et travaille sur les imaginaires gréco-romains.

Patrick Guyon poète auteur d'une vingtaine de livres.

Paperback - In French 25.00 €

Specifications


Publisher
Presses Universitaires du Septentrion
Author
Callistrate,
Illustrated by
Jean-Gabriel Blyweert,
Preface by
Jacques Boulogne,
Translated by
Patrick Guyon,
Language
French
Publisher Category
Septentrion Catalog > Literatures > French Literature
Publisher Category
Septentrion Catalog > Literatures
BISAC Subject Heading
HIS002000 HISTORY / Ancient
Onix Audience Codes
05 College/higher education
CLIL (Version 2013-2019)
3385 Antiquité
Title First Published
16 January 2008
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Ancient history
Thema geographical qualifier: Ancient World

Paperback


Publication Date
16 January 2008
ISBN-13
978-2-7574-0015-9
Extent
Main content page count : 72
Code
1060
Dimensions
22 x 27 cm
Weight
289 grams
List Price
25.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview