Cette nouvelle édition, actualisée et augmentée de 50 pages, tient compte de la nouvelle loi de la refondation de l'école.
Apprendre à connaître ses rythmes nécessite qu'on soit bien informé sur leur fonctionnement mais aussi sur les causes de dysfonctionnement. Mieux les connaître permet de les respecter, permet alors d'aménager les temps d’apprentissage et de travail ainsi que les efforts à fournir en fonction des disponibilités physiologiques qui sont les nôtres.
Les rythmes biologiques sont les seuls pour lesquels des horloges biologiques génétiquement programmées ont été découvertes alors que les variations au cours du temps des fonctions psychologiques (l’attention, la mémorisation) sont à la fois dépendantes de ces rythmicités biologiques et des contextes environnementaux dans lesquels ces fonctions s’exercent. Ainsi de nombreux facteurs masquants (la motivation, le niveau de compétence, les différences inter-individuelles, l’âge, le contenu des tâches, etc) jouent un rôle important sur ces variations au cours du temps des performances liées au bon fonctionnement de ces fonctions psychologiques : c’est pourquoi aménager les temps d’apprentissage nécessite à la fois de bien connaître les rythmicités biologiques auxquelles on ne peut échapper mais aussi d’intervenir principalement sur les contenus, les pratiques pédagogiques, les méthodes d’apprentissage et d’évaluations mis en œuvre pour les activités occupant les différents temps de la journée.
Pour les enfants cela concerne les temps scolaires comme les temps non scolaires.
Dans cette nouvelle édition actualisée, vous trouverez toutes les informations nécessaires à une meilleure compréhension du fonctionnement de nos enfants ainsi que les erreurs à éviter tant en matière d’éducation que d’aménagements à proposer pour un mieux-vivre de chacun d’eux.
• DOSSIER CRITIQUE
LA DISPARITION DE JIM SULLIVAN ET ARTICLE 353 DU CODE PÉNAL de Tanguy Viel
Études réunies par Maxime Decout et Laurent Demanze
Tanguy Viel : La Disparition de Jim Sullivan et Article 353 du code pénal
Maxime Decout et Laurent Demanze
Entre tissu et tessiture : la voix chez Tanguy Viel
Frank Wagner
Les dislocations de Tanguy Viel (Article 353 du code pénal)
Jérémie Majorel
Mettre en doute la « constellation des vérités écrites » : interprétations et déchiffrements partiels (La Disparition de Jim Sullivan et Article 353 du code pénal)
Estelle Mouton-Rovira
Cinéma, encore ?
Fabien Gris
Le leitmotiv de la disparition chez Tanguy Viel
Bruno Thibault
Enjeux esthétiques et politiques du happy end dans Article 353 du code pénal
Morgane Kieffer
Puissance des chimères : une lecture d'Article 353 du code pénal
Bruno Blanckeman
Le hasard et la manigance
Dominique Rabaté
Les régisseurs du temps : sentiment de l'avenir et embarras du volontaire dans Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
Adrien Chassain
• ROMANS 20-50
Le café dans l'oeuvre romanesque d’Aragon : le Lulli’s d’Aurélien
Nicolas Allart
• HISTOIRE ET THÉORIE DU ROMAN
Blanchot sur le roman : « l’exigence de la disparition »
Xavier Phaneuf-Jolicoeur
• COMPTES RENDUS