Daily action by excellence, eating is a highly cultural, symbolic and social act because it presupposes, even before that food is consumed, incorporated, a real work of food culturation, - i.e a material, social and cultural work. Read More
Quoi de plus banal que l'acte de manger… et pourtant, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, l’acte de manger est un acte hautement culturel, symbolique et social parce qu’il présuppose, avant même que la nourriture soit consommée, un véritable travail de mise en culture alimentaire, c’est-à-dire un travail matériel, social et culturel par lequel la communauté des hommes désigne ce qui est bon ou non à manger, les modalités par lesquelles ces biens nourriciers doivent être fabriqués, comment ils doivent être consommés (quand, où, avec qui) et pour quelles raisons (sanitaires, ludiques, politiques ou religieuses). Et, en la matière, n’en doutons point : l’Homo sapiens a inventé et continue d’inventer des formes variées de se nourrir qui sont autant de grammaires du manger nous permettant de comprendre combien manger est avant tout une manière de faire société.
Cet ouvrage nous invite ainsi à un voyage dans la diversité des manières de manger, autrement dit dans la diversité des façons de faire société, ici et ailleurs, hier et aujourd’hui, entre jeunes et moins jeunes, seul, en famille ou entre pairs. Pour ce faire, il est construit en trois temps, de la terre à la table en passant par l’assiette, au prisme de trois grands thèmes qui intéressent les sciences sociales : l’innovation alimentaire, les goûts (et les dégoûts) et la commensalité.
Introduction. Un parti pris de lucidité.
B. Pivert
Entre spectres familiaux et disparition de la mère : Mutter. Chronik eines Abschieds de Melitta Breznik
R. Battiston
L'adieu au vieux père dans Requiem pour un père : Roppongi de Josef Winkler
A. Bessire
« Un vieil homme est toujours un Roi Lear » (Goethe) – Le vieux roi en son exil d'Arno Geiger
S. Faure-Godbert
Le vieillissement et la mort dans le théâtre postdramatique de langue allemande
A. Häcker
Ach Glück de Monika Maron. Genre et vieillissement à travers l’étude de l’espace
C. Chamayou-Kuhn
Vieillesse et vieillissement dans l’oeuvre de Günter Grass : autour de Vonne Endlichkait
D. Cailleux
En oubliant, en écrivant. Vieillesse et amnésie créative dans les nouvelles d’Ulrike Draesner et d’Anna Katharina Hahn
S. Arlaud
Alzheimer, vieillesse et renaissance dans le roman Small World de Martin Suter
P. Cohen-Avenel