Depuis la seconde guerre mondiale, l'histoire des relations franco-allemandes est souvent personnifiée. Dans ce contexte, Willy Brandt et Georges Pompidou restent souvent dans l’ombre de couples plus connus. Alors que Brandt est plutôt associé à la nouvelle Ostpolitik, Pompidou est davantage considéré comme le successeur plutôt effacé du charismatique Président de Gaulle occupé à abandonner des positions gaullistes classiques. L’opinion publique contemporaine jugeait que la politique européenne était à l’arrêt et les études scientifiques parlaient beaucoup « d’eurosclérose » dans les années 1970. L’ouvrage de Claudia Hiepel contredit ces interprétations liées à la politique européenne menée par Brandt et Pompidou.
En s’appuyant sur des sources historiques aussi nombreuses que variées, elle développe l’importance des relations bilatérales dans le processus d’intégration pendant cette phase difficile mais décisive. Malgré toutes les difficultés que la construction de l’Europe devait surmonter à cette époque, entre 1969 et 1974 des décisions essentielles ont été prises pour l’avenir des relations franco-allemandes et l’intégration européenne façonnant toujours le visage de la Communauté européenne. L’action de Brandt et de Pompidou est réinterprétée en montrant qu’ils ont joué ce rôle moteur attribué aux relations franco-allemandes.
L’ouvrage a reçu les prix « Émile et Aline Mayrisch » et « Willy-Brandt » en 2011 et a été distingué par le prix parlementaire franco-allemand en 2015.
Introduction :
L'intégration européenne et le bilatéralisme franco-allemand
Chapitre premier :
Les acteurs – Willy Brandt, Georges Pompidou et l'Europe jusqu'en 1969
Chapitre 2 :
Une « relance européenne » ?
Le sommet de La Haye, 1er et 2 décembre 1969
Chapitre 3 :
Sous le signe du triptyque – la Communauté entre les sommets de La Haye (1969) et de Paris (1972)
Chapitre 4 :
Quelle Europe ?
La Coopération politique européenne et les conceptions européennes de Pompidou
Chapitre 5 :
Sur la voie de l’Union européenne ?
Le sommet de Paris des 19 et 20 octobre 1972
Chapitre 6 :
Stagnation intérieure et crise extérieure – 1973, l’année difficile
Chapitre 7 :
« Sauve-qui-peut » –
L’érosion de la solidarité politique européenne et la fin de l’ère Brandt - Pompidou
Conclusion :
Les années 1969-1974 – une phase charnière de la construction européenne
Postface
Liste des abréviations
Sources et bibliographie
Bibliographie