Les débats électoraux des élections municipales de 2020 n'ont effectivement pas produit les conditions d’un débat démocratique (inédit) sur l’intercommunalité.
Une analyse sociologique sans parti-pris des conditions de réception de l'option éolienne et des mobilisations qui en contestent le bienfondé et sa mise en œuvre sur le terrain en France.
L'ouvrage porte sur la notion de pouvoir d'agir, ses usages et conceptions dans les centres sociaux, ainsi que les freins et leviers à son développement.
Édité par Jean-Louis Georget, Hélène Ivanoff, Richard Kuba
Cet ouvrage permet d'appréhender des figures de (dé)mobilisations, individuelles et collectives, et de saisir des phénomènes visibles et invisibles d'engagement collectifs dans les mondes ouvriers contemporains.
Vieillir au XXIe siècle. Regards sur la vieillesse dans la littérature germanophone contemporaine
Vieillesse et vieillissement dans l'œuvre de différents auteurs germanophones tels que M. Breznik, J. Winkler, Monika Maron, Günter Grass, U. Draesner, A. K. Hahn, Martin Suter.
À partir d'une enquête ethnographique sur l'UMP, cet ouvrage propose une étude minutieuse des ressorts de mobilisation de la droite gouvernementale et des effets d'une modernisation managériale du parti à l’échelle locale.