Piaget Constructivisme Intelligence

L'avenir d'une théorie
First Edition

Cet ouvrage est un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon l'auteur, de passer à la postérité : le constructivisme ou comment se construit progressivement un réel intelligible et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Read More

Après Introduction à Jean Piaget (1997) qui permettait de se familiariser avec les principaux concepts piagétiens et Inventer, compter et classer (2005) qui éclairait deux grands ouvrages piagétiens : La genèse du nombre et La genèse des structures logiques élémentaires, Annie Chalon-Blanc propose avec Piaget – Constructivisme-Intelligence – un troisième manuel qui est un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon elle, de passer à la postérité : le constructivisme ou comment se construit progressivement un réel intelligible et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire et originale à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances ; la réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun en dépit de leurs disparités reste une conception révolutionnaire de l’intelligence. Des textes brefs peu célèbres mais explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus.
L’auteur laisse délibérément de côté, ou presque, quelques notions classiques : les stades, le sujet épistémique, la filiation des structures, et autres, qui ont fait couler beaucoup d’encre au siècle dernier.
L’originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de ce manuel destiné en priorité aux étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation et aux futurs professeurs d’école, mais aussi à tous les professeurs et éducateurs spécialisés, qui trouveront dans le rapport des expériences simples et élégantes menées à Genève, des explications possibles des retards cognitifs auxquels ils sont confrontés, et des pistes de travail de rééducation.


Paperback - In French 15.00 €

Specifications


Publisher
Presses Universitaires du Septentrion
Title Part
Numéro 30
Author
Annie Chalon-Blanc,
Collection
Savoirs mieux | n° 30
ISSN
12924385
Language
French
Publisher Category
Septentrion Catalog > Education, psychology
BISAC Subject Heading
EDU000000 EDUCATION
Onix Audience Codes
05 College/higher education
CLIL (Version 2013-2019)
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES > 3668 Histoire de l'art, Etudes > 3161 Sciences de l'éducation
Audience
L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de ce manuel destiné en priorité aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et aux futurs professeurs d'école, mais aussi à tous les professeurs et éducateurs spécialisés qui trouveront, dans le détail des expériences simples et élégantes menées à Genève, des explications possibles des retards cognitifs auxquels ils sont confrontés et des pistes éventuelles de travail de rééducation.
Title First Published
01 September 2011
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Education

Paperback


Publication Date
01 September 2011
ISBN-13
978-2-7574-0334-1
Extent
Main content page count : 220
Code
1290
Dimensions
14 x 20 cm
Weight
270 grams
List Price
15.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview