Mémoires et usages des champs de bataille, du XVIe siècle à nos jours
War Studies Numéro 15
Au croisement entre histoire culturelle et histoire militaire, cet ouvrage propose plusieurs cas d'étude ainsi que des réflexions d’ensemble sur les mémoires des batailles telles qu’elles s’inscrivent, en particulier, dans les lieux où elles se sont déroulées.
Daniel O'Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847
Histoire et civilisations
En suivant le parcours du « Libérateur » Daniel O'Connell (1775-1847), héros populaire et mythe vivant en Irlande, ce livre retrace un moment unique de l'histoire de l’île, cette dernière faisant figure de laboratoire européen de la modernité démocratique.
Ouvrage qui permet de comprendre les années 2010 au Royaume-Uni, décennie marquée par de multiples crises (dont le Brexit) et durant lesquelles le parti conservateur s'est maintenu au pouvoir en continu.
Une analyse sociologique sans parti-pris des conditions de réception de l'option éolienne et des mobilisations qui en contestent le bienfondé et sa mise en œuvre sur le terrain en France.
L'ouvrage étudie pour la première fois les lieux architecturés consacrés à l'enseignement dans l’ensemble du monde romain, Orient et Occident inclus, de la fin de la République (Ier siècle avant notre ère) jusqu’au début de la période byzantine (VIIe siècle de notre ère).