Collection  : Opuscules

Collection fondée en 1985 par André Laks et Jean Quillien

Dirigée par Christian Berner et Denis Thouard

À côté des grandes sommes de pensée qui jalonnent l'histoire de la philosophie, des textes plus brefs permettent souvent aux philosophes d'exposer leur réflexion de façon claire et concise. Développant une question particulière, l'opuscule, qu'il soit court traité, discours de la méthode, abrégé, article, conférence ou autre, contribue essentiellement à la clarification des thèses philosophiques et de leurs enjeux, ouvrant ainsi le champ de leur discussion.
En donnant largement sa place à la philosophie contemporaine, Opuscules Þ s'ouvrira aux différentes traditions philosophiques européennes, notamment autour des questions du sens et de l'interprétation, de la méthodologie des savoirs historiques, de l'anthropologie et de la théorie de la connaissance.

• ISSN : 2780-9110 (en ligne)

• ISSN : 02962454
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Édité par Charlotte Morel
Opuscules Numéro 27
Lors de son acte de naissance, l'esthétique comme science philosophique se définit historiquement comme une épistémologie : celle du « savoir sensible », qu'en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L'esthétique se fonde comme ...



Denis Thouard
Herméneutique critique
Bollack, Szondi, Celan
Opuscules Numéro 28
Réflexion sur la méthode de l'interprétation des œuvres, l’herméneutique critique s’attache à restituer dans son contexte historique la visée des auteurs. Pour elle, les œuvres ne sont pas des représentants d’une entité préexistante, que ce soit une...



Novalis
Les années d'apprentissage philosophique
Études fichtéennes (1795-96)
Opuscules Numéro 26
L'importance de Friedrich von Hardenberg alias « Novalis » (1772-1801) dans l’histoire de la littérature allemande et européenne est bien connue. En revanche, on ignore encore trop souvent que le poète romantique fût également philosophe...



Jaakko Hintikka
Opuscules Numéro 25
Les articles présentés et traduits dans le présent ouvrage, réunis sous un titre qu'approuva l’auteur lors de sa première publication, portent sur la période qui s’ouvre peu d’années après la publication de Knowledge and Belief et qui s’étend jusqu’aux...



Matthias Flacius Illyricus
Édité par Philippe Büttgen, Denis Thouard
La Clé des Écritures. Clavis Scripturae Sacrae (1567). Partie II, Traité 1
De ratione cognoscendi sacras literas. De la connaissance des saintes Écritures
Opuscules Numéro 24
La Clé des Écritures saintes (1567) du théologien luthérien Matthias Flacius Illyricus (1520-1575) constitue l'une des premières entreprises de codification de l'exégèse protestante de la...



Édité par Christian Berner, Denis Thouard
Sens et interprétation
Pour une introduction à l'herméneutique
N° 23
Opuscules Numéro 23
L'interrogation sur les instruments intellectuels de l'interprète est au cœur du présent volume. Indépendamment d'une orientation théorique ou philosophique prédéfinie, il s'agit ici de présenter certains des concepts où s'articule la...



Édité par Denis Thouard
L'interprétation des indices
Enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg
n° 21-22
Opuscules Numéros 21-22
La connaissance à partir d'indices peut-elle fournir un modèle consistant pour interpréter, voire guider le travail en sciences humaines ? À partir de la conjonction à la fin du XIXe siècle entre la lecture des symptômes psychiques indirects...



Guido Calogero
Opuscules Numéros 19-20
La tâche urgente de notre époque est de remonter aux fondements du laïcisme. Le débat qui eut lieu en janvier 2004 entre Habermas et Ratzinger, publié dans la revue Esprit, met en évidence le caractère central du problème d'un auto-fondement de...



Friedrich Schlegel
L'essence de la critique
Écrits sur Lessing
n° 18
Opuscules Numéro 18
Inspirateur du premier romantisme allemand, Friedrich Schlegel a élevé la critique littéraire au rang d'un art. Ses textes consacrés à Lessing, de 1797 à 1804, constituent sans doute la démonstration la plus aboutie de la critique romantique...



Fredrich Wilhelm Josef Schelling
Opuscules Numéro 17
En 1794, Schelling propose une lecture très orientée du Timée de Platon, qui est pris comme porte-enseigne dans les débats post-kantiens sur la relation entre forme et matière de la connaissance : le travail que l'intellect démiurgique opère sur...



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