Collection  : Cahiers de philologie

Collection fondée par Jean Bollack en 1976, dirigée par Fabienne Blaise, André Laks et Philippe Rousseau.

Les interprétations d'œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s'accumulent, se contredisent et, souvent, s'ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données : chaque interprétation, si elle est forte, définit des critères de qualité avec leur hiérarchie, et par là se distingue des autres. D'où la question : une discussion peut-elle s'instaurer entre les positions ainsi constituées ? Est-on nécessairement renvoyé à une hétérogénéité radicale des points de vue, selon l'idée d'un perspectivisme actuellement répandu, ou, plutôt, de l'un à l'autre une argumentation se laisse-t-elle concevoir ? C'est-à-dire : un débat réglé, contradictoire et clarifiant peut-il s'instituer au sein des sciences de l'interprétation ? Une telle question s'ouvre déjà sur une autre, plus fondamentale : qu'en est-il des catégories sous-jacentes aux divers déchiffrements, des schèmes utilisés pour construire le ou les sens, en un mot de tout ce qui forme l'apparat critique des interprétations ? Que lit-on sous les lectures ?
L'exemple de la philologie classique montre trop bien qu'à faire l'économie d'un tel débat public, les interprétations, d'une école, d'un pays à l'autre, tendent à se poursuivre parallèlement chacune selon sa légitimité propre, dans une indifférence réciproque. Ne restent comme références communes que des objets, les textes, et des méthodes éprouvées d'édition et d'analyses critiques.
Dans sa formule, la collection des Cahiers de philologie reflétera désormais cette nécessité d'un retour sur soi pour les sciences du comprendre. Le travail de l'interprétation y sera présenté et discuté selon ses différents niveaux de pertinence - les hypothèses et les résultats concrets, les préalables - en deux séries distinctes :

• Les volumes de la série Les textes donneront des interprétations détaillées, selon le principe d'une herméneutique définie, d'œuvres littéraires et philosophiques de l'Antiquité.

• La série Apparat critique recueillera ou suscitera des essais, individuels ou collectifs, visant à définir les conditions du déchiffrement, pour la philologie au sens large, comme «sciences des œuvres», pour la connaissance historique et, plus généralement, pour l'ensemble des sciences humaines. Les volumes reviendront sur l'histoire de ces conditions (conceptuelles, mais aussi culturelles ou institutionnelles), discuteront de la légitimité des modèles utilisés et des problèmes de méthode que pose le traitement des «nouveaux objets historiques». Une des règles essentielles de cette réflexion commune sera, d'un volume à l'autre ou à l'intérieur d'un ouvrage collectif, que se pratique le libre jeu de la critique.

• ISSN : 2780-5301 (en ligne)

• ISSN : 09904476
1 2 3 4 >>>
    retrier par date de publication

Aristophane
Les Acharniens
Traduction et commentaire
Cahiers de philologie Numéro 25
Les Acharniens d'Aristophane, représentés en 425 av. J.-C., sont à ce jour la plus ancienne comédie qu'on ait conservée dans son intégralité. Ils sont donc un témoignage essentiel pour comprendre ce genre aujourd'hui disparu que l'on appelle...



Édité par Mayotte Bollack
L'Acte critique
Un colloque sur l'œuvre de Peter Szondi
Cahiers de philologie Numéro 5
Peter Szondi, né en 1929 à Budapest, mort à Berlin le 18 octibre 1971, a enseigné à l'Université Libre de Berlin la littérature générale et comparée. Sa position, où la philologie la plus précise et la plus "matérielle" s'allie à un projet de...



Jean Bollack, Pierre Judet de la Combe
Agamemnon 1
L'Agamemnon d'Eschyle
(Première et Deuxième partie)
Cahiers de philologie
La série de volumes que nous publions sur l'Agamemnon proposera l'édition, la traduction et le commentaire détaillé de l'ensemble de la pièce. La décision de regrouper l'étude des seules parties lyriques, accompagnées du Prologue, dans les deux...



Pierre Judet de la Combe, Jean Bollack
Agamemnon 2
L'Agamemnon d'Eschyle
Cahiers de philologie Numéro 8
La série de volumes que nous publions sur l'Agamemnon proposera l'édition, la traduction et le commentaire détaillé de l'ensemble de la pièce. La décision de regrouper l'étude des seules parties lyriques, accompagnées du Prologue, dans les...



Pierre Judet de la Combe
L'Agamemnon d'Eschyle (2 volumes)
Commentaire des dialogues
Cahiers de philologie Volume 18
Ce livre fait suite aux volumes publiés par J. Bollack et P. Judet de La Combe, L'Agamemnon d'Eschyle. Le texte et ses interprétations (Cahiers de Philologie, 6, 7, 8). Avec lui s'achève le commentaire du texte de cette œuvre. Chaque scène de...



Édité par Denis Thouard
Cahiers de philologie Numéro 21
Aristote, oublié depuis deux siècles, devient au XIXe siècle un contemporain. Soutenue par un remarquable travail éditorial évoqué par les noms de Brandis, Bekker ou Bonitz, cette réévaluation engage les différents champs de la philosophie...



Robin Glinatsis
De l'Art poétique à l'Épître aux Pisons d'Horace
Pour une redéfinition du statut de l'œuvre
Cahiers de philologie Numéro 34
Relire sous un nouveau jour un texte canonique de la tradition occidentale



Simplicius
Cahiers de philologie Numéro 35
Le Livre II de la Physique d'Aristote est une « véritable introduction à la philosophie de la nature » (Mansion). Après avoir dans le chapitre 1 donné sa fameuse définition de la nature comme « principe et cause de mouvement et de repos pour la chose en laquelle elle réside à titre premier par soi et non par accident », le Stagirite dans le ...



Édité par Laurence Boulègue
Commenter et philosopher à la Renaissance
Tradition universitaire, tradition humaniste
Cahiers de philologie Numéro 31
Le texte philosophique est un objet à part entière du vaste projet humaniste de restauration de la culture antique qui s'épanouit à partir du XVe siècle en Italie et dans toute l'Europe. On ne saurait philosopher sans commenter. Si les trois grandes pratiques philologiques – éditer, traduire, commenter –, fondements de la démarche humaniste...



Édité par Rossella Saetta Cottone, Philippe Rousseau
Diego Lanza, lecteur des œuvres de l'Antiquité
Poésie, philosophie, histoire de la philologie
Cahiers de philologie Numéro 29
Figure critique majeure des études de philologie classique en Italie, Diego Lanza a renouvelé en profondeur l'approche des œuvres de la littérature grecque ancienne. Ses travaux conjuguent un intérêt, partiellement hérité de la philologie historique,...



1 2 3 4 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille