Contribution à l'analyse des curricula et à la comparaison internationale en éducation
Éducation et didactiques
Une exploration internationale inédite pour mieux comprendre le lycée, l'utilisation de la comparaison internationale en éducation et les réformes des curricula.
Le numéro décline différentes approches de la lecture au fil de la scolarité, de la maternelle à l'enseignement supérieur en passant par les élèves allophones,depuis les difficultés de l’apprentissage du code et le questionnement des préconisations officielles jusqu’à la délicate question du sens donné à la lecture.
Une entrée stimulante dans ce que font les sujets en éducation, à travers une réflexion autour de deux termes fréquemment utilisés en sciences de l'éducation : « pratique » et « activité ».
Le numéro propose des analyses et des dispositifs autour d'un geste professionnel ordinaire, source de nombreux discours des acteurs concernés mais pourtant peu questionné théoriquement : l'annotation. Il s’intéresse aussi à celle des élèves ou des étudiant·e·s sur les textes.
La diversification des ressources médiatiques offre des possibilités multiples en termes d'apprentissages. Le numéro s’intéresse aux médias numériques comme aux médias plus traditionnels (cinéma, bande-dessinée, photographie). Comment amener les élèves à les appréhender et/ou à acquérir des compétences disciplinaires par leur intermédiaire ?
Édité par Hervé Adami, Virginie André, Valérie Langbach
Le « français » est à la fois un bien commun, enseigné de l'école maternelle à l’enseignement supérieur et une discipline aux contours mouvant au fil de la scolarité. Le numéro propose des analyses et des dispositifs d’apprentissage sur cette question des continuums.
L'explication, tâche ordinaire de l'enseignant et des élèves, à l’oral comme à l’écrit, envisagée en tant qu'outil et objet d'apprentissage. De la séquence explicative à l’explication de texte, qu’est-ce qui relève de l’explication et pour quel enjeux ?