Zéna Helmann apporte dans
Structure et Evolution une vue d'ensemble sur l'histoire du courant que développent aujourd'hui ses travaux et ceux de son école.
A travers les différentes étapes de cette histoire, les deux perspectives, structurale et évolutive, qu'intègre l'analyse phénoméno-structurale actuelle, permettent de mieux situer les débuts du courant, puis d'éclairer le sens qu'il a pris et ce sur quoi il ouvre.
Après avoir élaboré des notions et des méthodes visant des structures psychiques, la psychopathologie structurale s'enrichit par ses démarches plus récentes d'une dimension évolutive. Elle le fait à partir des rencontres avec la psychologie génétique et des recherches psychobiologiques. Cela l'amène à introduire dans des études d'inspiration clinique des conditions expérimentales liées aux variations comparées de phénomènes en évolution.
A cette vue d'ensemble fait suite la présentation d'une série de travaux où l'analyse phénoméno-structurale s'applique à des processus évolutifs, en utilisant les examens successifs du même sujet par le Rorschach, le dessin et d'autres épreuves psychologiques.
Martine Beaubighy, Hubert Croin, Jean-Marie Barthelemy et Jacques Roucher étudient ainsi les modifications provoquées par les traitements chez le maniaco-dépressif et chez le schizophrène, les effets de la cure de désintoxication alcoolique, les caractériqtiques du processus délirant à travers son évolution.
Les études de Jean-Pierre Blaevoet et de Cécile Afchain abordent des problèmes liés au développement affectif et intellectuel de l'enfant et de l'adolescent, en rapport avec les variations structurales de la personnalité.